
Étiquettes
L’UEFA prévoit de nouvelles règles pour le fair-play financier
Depuis le mercato estival 2017, il n’est pas rare de voir des transferts dépasser les 100 M€. La flambée des prix force l’UEFA à rôder autour des grands d’Europe et souhaite ajouter de nouvelles règles à son fair-play financier.
Selon Le Parisien, une seconde version du fair-play financier pourrait voir le jour, afin de limiter l’envolée des prix, mais pas seulement. Règle principale : les clubs européens ne pourront pas dépasser un déficit de 100 millions d’euros dans leur balance achat-vente. Une nouvelle peu réjouissante pour les nouveaux riches comme Manchester City ou le PSG, habitués des grandes dépenses. Pour le club de la capitale, si cette règle avait été instaurée l’année dernière, le club aurait dû vendre pour 320 millions d’euros, une opération presque impossible.
D’autres mesures ont été avancées, comme la limitation du nombre de joueurs par club à 25, une règle qui pénaliserait Chelsea (35 prêts), ainsi que la Juventus (41 prêts). Le PSG serait lui, inquiété par la réforme du cumul des contrats signés par un club avec des parties liés. Celle-ci ne devrait pas excéder les 30 %, alors que le club parisien est le partenaire de nombreuses entreprises qatariennes (QTA, QNB, Ooredoo …). Les clubs espagnols, quant à eux, seraient touchés par l’encadrement de la dette, qui reste encore importante, même si elle est en baisse depuis plusieurs années. Toutes ces hypothèses pourraient rentrer en vigueur dès la saison prochaine si le dossier est adopté le 24 mai prochain.
Le dérèglement du marché des transferts, une des causes de ces nouvelles règles
Le dernier mercato hivernal a encore atteint des sommets. D’après l’Observatoire du Football, 1,067 milliards d’euros ont été dépensés par les clubs des cinq plus grands championnats européens. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter :
Si les championnats allemands, français et italiens sont restés discrets, le championnat anglais a été très actif pendant ce mercato hivernal avec 545 millions d’euros dépensés. Liverpool a battu le record du défenseur le plus cher de l’histoire en cassant sa tirelire pour Virgil Van Dijk (78,8 millions d’euros). En Espagne, le FC Barcelone a recruté Philippe Coutinho pour la somme astronomique de 120 millions d’euros plus 40 millions de bonus. Des chiffres exorbitants qui font réfléchir les hautes instances.
Sacha VIRGA