
Étiquettes
Mougins classée « Station de tourisme » : la mairie satisfaite, le secteur du tourisme dubitatif
Mougins a obtenu en janvier dernier le classement « station de tourisme ». Elle a dû souscrire à un cahier des charges exigeant qui fait de la commune une « destination d’excellence ». La municipalité et les professionnels du secteur espèrent une hausse de la fréquentation, bien que certains acteurs du tourisme soient dubitatifs.

Le vieux village de Mougins (Crédit : Rinaldi)
La sécurité, le patrimoine et la qualité de l’offre hôtelière. Une petite partie des 45 critères auxquels a dû répondre la ville de Mougins dans sa candidature au classement « station de tourisme ». Simona Demanche est responsable qualité au sein de la mairie de Mougins et est à l’initiative de l’élaboration du dossier. Elle explique que le principal objectif de l’obtention de ce label était avant tout politique : « Il s’agissait de conserver l’autonomie touristique et d’éviter le transfert des compétences à la communauté de communes. ». La mairie espère néanmoins que la distinction permettra une hausse de la fréquentation de Mougins. « Compte tenu de la sévérité du cahier des charges, cela représente une garantie pour les touristes de la qualité du séjour qu’ils passeront chez nous ».
Une communication axée sur le classement
Même espoir chez les professionnels de l’hôtellerie. La gérante de l’hôtel Le Mas du Golf, un des plus grands et luxueux de la ville, espère que le classement lui permettra de diversifier sa clientèle. : « Un label c’est toujours bien au niveau international et ça permettra de faire connaître la ville de Mougins ». D’autres sont moins optimistes. Le responsable de l’hôtel Belvédère considère qu’« il y a trop d’offres hôtelières de toute façon ». Pour lui, ceux qui vont le plus en profiter sont les plateformes de location de logement de particuliers et la certification ne changera rien à un taux annuel de remplissage en général bas. « En moyenne je suis à moins de 55% », déplore-t-il. Dans l’ensemble, tous se réjouissent de l’opportunité d’axer leur communication autour de ce classement mais s’accordent à dire « qu’il faudra attendre pour voir si ça change vraiment quelque chose ».
Philémon Stinès
Lou Florentin