
Étiquettes
Les repositionnés, ces footballeurs aux qualités insoupçonnées
Le Mondial 2018 se rapproche à grands pas pour l’équipe de France. À trois mois de cette échéance, beaucoup de joueurs frappent à la porte des Bleus et espèrent intégrer le groupe qui ira en Russie. Parmi eux, Bouna Sarr, ancien attaquant qui s’est approprié le poste de latéral droit, attend son ticket pour Moscou. Focus sur ces footballeurs qui ont explosé sur un simple changement de position.
21 septembre 2016. Rennes-Marseille. Les Phocéens viennent de s’incliner en encaissant trois buts. Une rencontre marquée par le pari tactique de Franck Passi, à l’époque entraîneur de l’OM, qui avait repositionné Bouna Sarr, ailier de formation, au poste de défenseur droit. Un échec cuisant pour une défense marseillaise qui prend l’eau face aux assauts rennais. Rien d’encourageant pour un joueur qui se cherche et dont l’avenir à Marseille semble très compromis. 18 mois plus tard, la donne est toute autre…
De l’attaquant moqué au défenseur respecté
L’exercice 2017-18 est celui de la renaissance pour Bouna Sarr, le Franco-guinéen à force de travail et de persévérance s’est installé au poste de latéral droit. Une révélation qu’il faut aussi mettre au compte du nouvel entraîneur de l’OM, Rudi Garcia, qui a sorti son joueur de sa zone de confort pour le transformer définitivement en rempart défensif.

Risée des réseaux sociaux il y a encore moins d’un an, Bouna Sarr ne fait plus rire personne (© AFP)
En enchaînant les bonnes performances en championnat et en Europa League, le néo-défenseur se forge peu à peu une réputation solide. Cette dynamique positive porte Bouna Sarr aux portes de l’équipe de France, en vue de la prochaine Coupe du monde. La pauvreté du poste de latéral droit chez les tricolores pourrait bien pousser Didier Deschamps à emmener le défenseur marseillais en Russie. Une phrase utopique que personne n’aurait osé imaginer six mois auparavant, pas même le principal intéressé.
Si la carrière de Bouna Sarr pourrait bien décoller avec ce changement de poste, il n’est pas le premier à vivre une telle situation. D’autres joueurs ont aussi pris leur envol après une modification de leur rôle sur le terrain.
Au sommet du football mondial… sur un simple changement de position
Dans le football moderne, les joueurs doivent être de plus en plus polyvalents afin d’optimiser leurs chances de s’installer dans le monde professionnel. De nombreux footballeurs ont su élargir leur palette technique et s’épanouir pleinement dans une nouvelle position, au point de devenir des références du poste.

L’Argentin Javier Mascherano et le Gallois Gareth Bale, deux joueurs dont les carrières ont basculé sur des changements de poste (© Getty Images)
À notre époque, on pense immédiatement à la fusée galloise Gareth Bale. Latéral gauche de formation, son potentiel offensif est décelé par son entraîneur à Tottenham, Harry Redknapp, qui fait monter son joueur d’un cran sur le terrain. Une prestation d’anthologie contre le grand Inter Milan en 2010 signera l’avènement du jeune Gallois au poste d’ailier. Un match mémorable qui révéla au monde le phénomène Bale. Aujourd’hui, il est une des pièces maîtresses du Real Madrid, qui a posé 99 millions d’euros en 2013 pour s’attacher les services du natif de Cardiff. Gareth Bale remporte trois fois la prestigieuse Ligue des Champions sous le maillot madrilène, la preuve qu’un replacement tactique peut changer une carrière.
Dans un autre registre, on peut évoquer Javier Mascherano. Milieu défensif à l’origine, l’international argentin a été repositionné en défense centrale à son arrivée au FC Barcelone en 2010. Il s’est approprié le poste jusqu’à devenir un des meilleurs sur la dernière décennie et un pilier essentiel du Barça, avant son départ pour l’eldorado chinois à l’hiver dernier.
Ces changements de poste en cours de carrière ne sont pas propriété du football moderne. D’anciens grands noms du football ont changé de place sur le pré et métamorphosé leur carrière de joueur. Le champion du monde 1998, Laurent Blanc en est un exemple frappant. Meneur de jeu au début de sa carrière, celui qu’on surnomme Le Président a été repositionné en défense, avec un parcours plus que réussi par la suite.
Un joueur comme Bouna Sarr, encore novice au poste de latéral droit, devra s’inspirer de tels modèles pour mener à bien sa mue footballistique.
Khémiss ANTONY