
Étiquettes
La bonne étoile des Blue Stars scintille
C’est une belle histoire comme on n’en voit que dans le sport. L’équipe de football américain de Marseille, les Blue Stars, effectuent cette année leurs débuts en 1ère division élite, deux ans seulement après avoir figuré en 3ème division. Retour sur un parcours atypique et sensationnel.

Les Blue Stars continuent leur course formidable après avoir écrasé les Argonautes 32-0 (Crédits : Marseille Blue Stars)
La fantastique épopée semble ne pas avoir de fin. Après 6 journées, les Blue Stars de Marseille sont actuellement 4ème du championnat de première division française, avec 4 brillantes victoires contre les Molosses d’Asnières, les Argonautes d’Aix-en-Provence, les Falcons de Bron-Villeurbanne et les Léopards de Rouen. Deux défaites, survenues contre le champion d’Europe en titre, les Black Panthers de Thonon les bains, et le champion de France, le Flash de La Courneuve, vient assombrir un bilan qui reste extraordinaire pour un promu. Une histoire exceptionnelle, quand on sait où en était le club il y a deux ans à peine.
Des jeunes joueurs prometteurs
En 2016, le club, alors en 3ème division, procède à des changements drastiques : Didier Della Guardia remplace Julien Toth au poste de président du club, et nomme ainsi Bavuong Souphanthavong en tant qu’entraîneur principal, qui succède à Cédric Cotar, désormais coordinateur offensif du club et grand artisan de la formidable aventure de l’équipe. La montée en D2 s’ensuit, et le club réalise la prouesse d’enchaîner deux montées en deux ans : « On a la chance d’avoir une belle génération de joueurs depuis le premier titre U19 en 2014. La clef de la réussite c’est beaucoup de travail de la part des joueurs, du staff et surtout de tout l’environnement qu’il y a autour du club » analyse le coach. Johan Debrabant, un des capitaines de l’équipe, loue lui aussi les qualités des nouveaux venus : « Je tire mon chapeau aux très jeunes joueurs qui ont tiré l’équipe vers le haut depuis leur arrivée dans l’effectif senior ».
Parmi ces jeunes prometteurs évoqués ci-dessus se trouve Peter Seghir. Le jeune quarterback de 20 ans, actuellement remplaçant en équipe 1, est conscient de la chance qu’il a d’évoluer au plus haut niveau français si jeune : « C’est un grand privilège d’être à un tel niveau à mon âge et cela me permet de progresser plus rapidement à chaque entraînement ou match ».
Le maintien comme objectif principal
Le club espère désormais continuer le plus possible cette fantastique aventure en allant le plus loin possible, ce qui passe d’abord par le maintien. « Notre premier objectif en tant que promu est d’assurer notre maintien et pérenniser notre place au sein de la première division. Si ça se passe bien on pourra commencer à rêver aux Play-Offs mais pour le moment nous devons garder les pieds sur terre et assumer notre statut de promu » explique Johan Debrabant. Même retenue du côté de l’entraîneur principal, dont l’objectif est « d’être prêt pour chaque match dans le but de le gagner ». Il ajoute également que « l’ambition viendra au fil des matchs ». Certains joueurs vont parfois plus loin, et assument totalement leur ambition, affirmant qu’avec un travail régulier, ils peuvent viser le titre cette année. Le président, Didier Della Guardia, aspire lui-aussi à de grandes ambitions : « Pourquoi pas la finale ici chez nous ». Pour la seconde année consécutive, la finale du championnat de France de football américain se tiendra à Fos-sur-Mer.
Après le football et le waterpolo, Marseille possède désormais une équipe compétitive de haut niveau dans un nouveau sport, cependant bien moins médiatisé et popularisé. D’ailleurs, le capitaine rappelle que, « même en première division, [ils ne sont] pas professionnels, seuls deux joueurs américains sont rémunérés ».
Hugo BRUN