Buzz’Game #2 : présentation de la saison de F1 2018

Pour le deuxième numéro de Buzz’Game, la rédaction vous propose une présentation de la nouvelle saison de Formule 1 qui a débuté il y a deux semaines avec le grand prix d’Australie.

Afin de vous mettre à l’épreuve, voici deux quiz. Le premier sur les différents vainqueurs de grand prix en 2017, le second sur les records établis en Formule 1. Vous y accéderez en cliquant sur les images ci-dessous. Bonne chance ! 

vainqueurs capture

records capture

Hamilton/Vettel : bis repetita ?

Ils auront animé la saison 2017 du premier au dernier grand prix, de l’Australie à Abu Dhabi. En sera-t-il de même cette année ? Lewis Hamilton et Sebastian Vettel s’avancent en tout cas comme les grands favoris pour ce nouvel exercice. Aux volants de leurs Mercedes et Ferrari, les deux rivaux ont les cartes en main pour rentrer un peu plus dans l’histoire avec l’objectif pour chacun d’aller chercher leur 5ème titre de champion du monde. L’an dernier l’Anglais avait pris le dessus sur l’Allemand après un scénario renversant. Dès le premier grand prix en Australie Vettel prenait les commandes du championnat et allait week-end après week-end accentuer son avance sur le pilote des Flèches d’argent. Après 6 courses et le grand prix de Monaco il possédait 32 points d’avances, soit plus d’une victoire (25 points). Mais la principauté marque le tournant de la saison : après 3 succès sur le premier tiers de la saison, Vettel ne regagnera que 2 fois sur les 14 courses restantes. Et Hamilton, bien que parfois irrégulier, en profitera pour reprendre le dessus, notamment après l’abandon de son rival au Japon, pour définitivement plier le championnat.

Ce duel sera donc une nouvelle fois au centre de l’attention et constituera l’un des enjeux majeurs de cette saison, comme ça a été le cas lors du premier grand prix en Australie et le succès de l’Allemand au dépens de l’Anglais. Cet affrontement sera aussi la clé de celui entre Mercedes et Ferrari. Les deux écuries respectivement 1ère et 2ème au championnat des constructeurs en 2017 seront à nouveau les favorites pour le titre en 2018. L’écurie allemande pourra compter sur Hamilton, mais aussi Valtteri Bottas, 3e l’an dernier, qui sera sans nul doute candidat à un nouveau podium. Du côté de la Scuderia, c’est Kimi Räikkönen qui accompagnera Vettel. L’expérimenté Finlandais champion du monde en 2007 est une valeur sûre au sein du paddock.

Red Bull en reconquête, Verstappen en confirmation

Quand on s’appelle Red Bull, seule la victoire est belle. Or le dernier titre mondial du constructeur Autrichien remonte à 2013. On comprend qu’il s’avance plus revanchard que jamais pour cette nouvelle saison. Dominée par Mercedes et Ferrari l’an dernier, l’écurie peut viser plus haut en 2018. Avec une toute nouvelle monoplace, la RB14, et un moteur Renault toujours plus performant, les attentes sont grandes. Mais c’est surtout grâce à ses deux pilotes qu’on peut réussir sa saison. Chez Red Bull, on a d’un côté le jeune prodige Max Verstappen qui entamera à seulement 20 ans sa 4ème saison en F1 et de l’autre un Daniel Ricciardo toujours plus performant, mais qui à 28 ans est toujours à la recherche d’un premier titre mondial. Verstappen est devenu en peu de temps l’une des stars du circuit et peut très rapidement rêver de soulever une couronne mondiale. Sa 6ème place de l’an dernier et surtout ses deux victoires en Malaisie et au Mexique sont autant de promesses qui le confortent comme le futur grand de son sport. 2018 est donc pour lui l’année de la confirmation. Daniel Ricciardo n’est plus aussi jeune, mais rien n’est perdu pour lui. Son contrat s’achève à la fin de la saison, et Mercedes ou Ferrari sont sur les rangs pour remplacer leurs Finlandais (Bottas et Räikkönen), permettant donc à l’Australien de prendre une nouvelle dimension. Il sait que Red Bull ne lui permettra sans doute pas de réaliser son rêve, il doit donc réaliser une saison convaincante pour confirmer un départ qui marquera un tournant décisif à sa carrière.

2018 : l’année de la french touch

Esteban Ocon, Pierre Gasly et Romain Grosjean. Ils seront trois à défendre les couleurs de la France cette saison en Formule 1. Cela n’était plus arrivée depuis 2014 et la dernière saison du regretté Jules Bianchi. Si Grosjean est lui habitué aux circuits de F1 (il a effectué ses débuts en 2009), les deux autres sont des novices, et même rookie pour Gasly qui débutera en Australie sa première saison complète après quelques remplacements en 2017. Pour Esteban Ocon cette saison est la seconde comme titulaire au volant de sa Force India. Après sa prometteuse 8ème place de l’an dernier, en étant entré à 18 reprises dans les points, il sera cette année en quête d’une performance de premier plan. Même si sa monoplace est limitée, il a les qualités nécessaires pour s’imposer durablement, avant peut-être de rejoindre une top écurie et de jouer les premiers rôles au classement général. Si trois français donneront donc une vraie touche française à cette saison, c’est surtout un retour qui fera sensation. En effet, la F1 fera escale au Castellet sur le circuit Paul Ricard en juin prochain pour le premier grand prix de France depuis 2008 qui s’était déroulé à Magny-Cours. C’est un grand évènement pour le sport mécanique français et la possibilité d’animer ce championnat du monde de F1 2018 qui s’annonce passionnant.

Raphaël Redon

Hugo Brun