La préparation au rallye, une première étape importante… mais parfois difficile

Le rallye Aïcha des Gazelles est une course qui demande de grands préparatifs. La recherche de fonds et la préparation physique et matérielle peuvent prendre plusieurs années.

Elles étaient plus de 5200 à vouloir participer à la 28ème édition du rallye Aïcha des gazelles du Maroc. Seules 330 femmes ont pris le départ de la course samedi. Beaucoup de candidates au rallye ont été déçues de ne pas voir leur projet se réaliser. La participation à la course à un coût et demande plusieurs mois de préparation. La recherche de financement a, en grande partie, stoppé l’aventure de centaines potentielles gazelles.

Vérification technique

Vendredi 16 mars, veille du grand départ, tous les véhicules ont passé l’épreuve des vérifications obligatoires.  (crédit: © Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2018)

«  Il faut vendre le projet et c’est pas simple »

28 000 euros, c’est le prix moyen que coûte la participation d’un duo au Rallye Aïcha des Gazelles. La recherche de sponsors est sans doute l’étape la plus compliquée de l’avant course. Une participante au rallye nous avoue qu’« il faut avoir un gros relationnel, c’est le réseau qui marche, si vous n’avez pas de réseau, c’est très compliqué ». Carole, l’une des organisatrice de la course reconnaît que « le sport féminin est un sport difficile à se vendre ». Mélanie Vivey, qui participe avec sa cousine pour la première fois à la course, explique leurs démarches pour trouver les fonds nécessaires.

 

« La préparation est un très long parcours »

Avant le départ officiel, un stage obligatoire de navigation est imposé par l’organisation du rallye.  Certaines participantes, comme Lyne Moreau, ont voulu se perfectionner en réalisant d’autres stages, mais elle explique que son avant-course a été longue.

Une bonne préparation est primordiale pour un bon rallye. L’édition 2018 vient de s’achever, mais pour toutes, leur participation au rallye des Gazelles est un rêve qui s’est réalisé.

Marjolaine Baud-Laignier

Aurore Coulon

Ana Michelot