
Étiquettes
La dépression en forte augmentation : les raisons de cet accroissement
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont touchées par la dépression. Comment expliquer l’intensification continue de ce trouble psychologique au sein de la population ?
L’augmentation mondiale de la dépression s’élève à 18% entre 2005 et 2015, selon l’OMS. Un chiffre inquiétant qui témoigne d’un mal être psychologique croissant avec 350 millions de personnes concernées dans le monde en 2017. Le psychothérapeute Grégory Alousque confirme que de nouveaux paramètres peuvent expliquer cette hausse. La solitude mais aussi le manque de perspectives et de repères entraînent une perte de sens au sein de l’existence même. « Notre société baigne dans une quête du bonheur intense et perpétuelle mais beaucoup ne se sentent jamais réellement heureux » insiste-t-il. L’insécurité du monde actuel est également une donnée qui participe à ce taux de dépression en croissance. Les gens se posent plus de questions et sont de plus en plus inquiets pour leur avenir professionnel ou pour l’avenir de leurs enfants. « Aujourd’hui vous devez gagner votre place, la construction de soi est difficile. » affirme ce professionnel. De nos jours, il serait donc plus dur de trouver un équilibre interne.
« Les gens perdent de plus en plus un lien social »
Grégory Alousque insiste également sur la vulnérabilité de chacun face à l’image qu’on renvoie, en majeure partie à travers les réseaux sociaux. « Il faut être validé par les autres. » déclare-t-il. Cette pression du regard d’autrui omniprésent dans la sphère numérique fragilise mentalement les individus. Malgré ce sentiment d’être constamment exposé aux autres, beaucoup de personnes se sentent seules. « Aujourd’hui les gens perdent de plus en plus un lien social. La solitude c’est affreux ! On reçoit à peu près 500 appels dans le mois quand même. » souligne la présidente de l’association France Dépression, Claudie Tondon-Bernard. Cette association de soutien créée en 1992 aide les personnes touchées par la dépression à travers une assistance téléphonique mais également des groupes de parole, de partage et des ateliers.

De nos jours, la solitude est une des causes majeures de la dépression. (©: Pixabay)
La spirale de l’isolement
L’apparition du burn-out, l’épuisement professionnel lié au stress est aussi un facteur propre à notre époque où tout doit être fait dans l’urgence. « C’est quelque chose de nouveau, que l’on voyait moins avant. », dit la présidente de France Dépression. Les personnes souffrant de dépression que ce soit dû à leur milieu professionnel ou leur vie quotidienne, se sentent souvent incomprises ou même rejetées par leurs proches. Cette impression qui pousse à l’isolement, renforce le sentiment de solitude et empire leur état psychique. « On se sent jugé alors on préfère ne pas dire que ça ne va pas, quitte à aller encore plus mal. », confie Marie, 20 ans et dépressive depuis 3 ans. Elle ajoute : « dans une société où chacun observe l’autre sans cesse, sauver les apparences devient parfois inconsciemment plus important que se soucier de soi. »
« Les personnes dépressives sont encore montrées du doigt »
La dépression est à l’origine de 800 000 suicides chaque année, les associations et praticiens du domaine de la santé mentale ont donc comme priorité de rompre cet isolement et ces tabous autour de la maladie, afin d’empêcher que la dépression ne continue de prendre de l’ampleur. Permettre de libérer la parole des personnes touchées serait un processus indispensable à leur guérison. Claudie Tondon-Bernard en est convaincue « Les personnes dépressives sont encore montrées du doigt. Aujourd’hui, on ose dire “ J’ai un cancer. “ On n’ose pas dire “ Je fais une dépression. “ »
Ana Michelot