
Étiquettes
TV libertés : un média “libre” et militant
Dans la nuée des médias indépendants, TV libertés se démarque par son militantisme.
“ Jean-Marie Le Pen superstar ”, c’est le titre d’une émission récente du “Journal” sortie sur TV Libertés. Cette chaîne de télévision sur internet du groupe Libertés à tendance patriotique fait partie des médias alternatifs les plus connus en France. Elle est créée fin janvier 2014 en France par trois anciens cadres du FN. Ils sont, selon leur site, apparus dans le but de représenter la « majorité silencieuse » pendant le débat sur le mariage pour tous. Les Français assistaient à un décalage grandissant entre leurs attentes et le traitement de l’information par les médias classiques. Martial Bild, directeur de rédaction déclare lors du lancement de la chaîne que TVL sera « non-partisane, participative, mais aussi, et c’est important, libre et indépendante ».
Un aspect professionnel qui apportent une ressemblance avec les médias traditionnels
Sa présence médiatique variée avec des émissions de télé, de radio ainsi que des articles web, TV Libertés donne une impression de professionnalisme. Un logo qui est un mélange entre celui de LCI pour la couleur et celui d’iTélé pour la forme et un contenu très charté avec des rubriques qui font penser à n’importe quel autre média. Des personnalités connues de l’extrême droite, comme Robert Ménard, ancien journaliste ou Frigide Barjot permettent aussi d’apporter une certaine légitimité à TV Libertés.

Front Page de TV Libertés / crédit : TV Libertés
Une cible très claire
Le contenu éditorial cible un public patriotique d’extrême droite, voire même complotistes. TV Libertés traite des informations qui vont dans le sens de ce que pense leur public, avec des sujets polémiques comme l’affaire Mennel ou les élections des différents pays européens (Autriche, Italie). Chaque jour, un journal télévisé d’une heure présenté par Élise Blaise et Olivier Frère jacques s’attache à la « présentation des nouvelles de l’actualité », mais propose aussi « des reportages de terrain et des interviews de personnalités ». La rédaction de TV liberté montre aussi une certaine admiration pour le Front National et son créateur Jean-Marie Le Pen. Sur le site, sont visible de nombreuses publicités pour les mémoires de ce dernier. Le site se base également autour d’un aspect participatif. Une rubrique « faites un don » permet de financer le site directement, et la boutique indirectement. Dans cette boutique on trouve de nombreux ouvrages comme celui d’Eric Zemmour, Robert Ménard ou encore Gilbert Collard.
« TV Liberté réalise un nombre de vues aux alentours de trois millions par mois »
Les audiences du site de TV libertés ne sont pas visibles sur le site, donc non vérifiables, mais selon Virgile Dernoncourt, chargé de développement, le journal télévisé est : « regardé quotidiennement par une communauté de 50 000 à 70 000 téléspectateurs ». Par ailleurs, la chaîne estime qu’elle réalise « un nombre de vues aux alentours de trois millions par mois, en comptant les vues sur Youtube et l’ensemble des sites qui partagent leurs programmes ». Très présent aussi sur les réseaux sociaux, TV Libertés totalise presque 140 000 abonnés sur sa page Facebook ainsi que 27 000 followers sur son compte Twitter. Malgré un aspect très professionnel, on s’aperçoit d’un militantisme très marqué par les informations et les polémiques qui sont choisies. La présentation reste donc de qualité, mais le traitement de l’information se retrouve orienté dans des choix politiques fortement prononcés.
Valentin Rivollier
Ulysse Goldman
Raphaël Redon