
Étiquettes
Forville, un des plus beaux marchés de France
Balade entre couleurs et saveurs dans le marché Forville à Cannes.

Entre pommes, clémentines ou encore citron, le marché Forville est un des plus beaux de France. (Crédits : Marjolaine Baud-Laignier)
Dans le quartier du Suquet, cœur historique de la ville de Cannes, le marché Forville bat son plein dans la fraîcheur du matin. En arpentant les allées, les visiteurs découvrent une multitude de couleurs et de saveurs. Les clémentines de saison, les citrons de Menton, tels sont les produits qui attirent l’œil des cannois. Les rétines ne sont pas les seules à apprécier ce spectacle, les odeurs acidulées ne manquent pas d’éveiller nos papilles. Plus loin, chez le fromager, ce sont des spécialités transalpines qui attirent les promeneurs : goûteux, typés, forts ou bien doux, il y en a pour tous les goûts. « Bio ou pas bio, ici on a le choix », ajoute un habitué. La parade de produits régionaux se poursuit donc sur les étales de poissons. Oblades, rougets ou encore liches, l’air méditerranéen se ressent jusque dans les allées. « Ici, il y a de tout : du couscous, de la paella, de la socca, du thé » affirme cette marchande de beignets de fleurs de courgettes. Au loin, une palette de couleurs attire l’attention : le jaune du mimosa, le violet des tulipes ou encore les roses garnissent le stand du fleuriste. A l’abri du mistral, les produits sont typiques d’un marché du midi.
Un environnement idéal
Entre les murs ocres de sa halle labellisée Patrimoine du XXème siècle, les accents chantants résonnent. Entre habitués et commerçants, le tutoiement est de mise et l’ambiance chaleureuse. Qu’ils soient paysans locaux, producteurs italiens ou bien artisans de l’arrière pays, ils sont unanimes pour affirmer qu’ils bénéficient d’une « vaste superficie de vente ». Cette dernière est plongée au coeur d’un quartier animé. Yves, retraité, évoque le cadre authentique de ce marché « C’est sympa, le quartier est beau, avec la chapelle à côté ». Tout y est fait pour que les visiteurs soient dans les meilleures conditions possibles pour passer un agréable moment. Les abords du marché sont piétonniers depuis 2012 et la municipalité offre la première heure de stationnement aux automobilistes. Des mesures qui s’ajoutent à la beauté de ce marché qui fait la fierté des Cannois.
Marjolaine Baud-Laignier
Bastien Blandin