Musica Nuda : Une fusion musicale

Petra Magoni et Ferrucio Spinetti forment le groupe Musica Nuda depuis 2004, elle avec sa voix, lui avec sa contrebasse.

Ferrucio Spinetti et Petra Magoni. (Crédit photo : Léna Couffin)

« Quand on se connait depuis 15 ans, même dans la musique on se comprend en un regard ! » confie Ferrucio Spinetti avec son accent italien. S’ils ne sont pas ensemble dans la vie privée, la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste ne manquent pas de complicité. Ce lien leur permet de faire « beaucoup d’improvisations en concert », explique Ferrucio, « ce n’est pas difficile pour nous, ça rajoute de l’adrénaline ».

« On peut jouer Monteverdi et après les Beatles, ce n’est pas un problème »

A 45 et 47 ans, les deux italiens chérissent leurs origines lors de l’écriture de chansons. Leur dernier album « Leggera » est entièrement composé de chansons italiennes écrites par eux ou par leurs amis. Ces européens nés dans les années 70 ont un « background musical tel que Bach et les Beatles ». « Avec la musique italienne, tout est regroupé dans ce qu’on fait. » Le duo n’aime pas les classifications. Ils ne se considèrent pas seulement comme un groupe de jazz. « On peut jouer Monteverdi et après les Beatles, ce n’est pas un problème » nous raconte Petra. « La Musica Nuda c’est la musique déshabillée » continue Ferrucio. Selon lui, « la contrebasse et la voix n’est pas une composition habituelle, c’est quelque chose de spécial. »

Une rencontre étonnante

Petra chante depuis qu’elle a 2 ans, Ferrucio commence à jouer de la guitare et de la basse à 12 ans avant de se tourner vers la contrebasse. Les deux musiciens se rencontrent au cours d’une sortie entre amis. Le lendemain soir, Petra qui devait chanter accompagnée d’un guitariste se retrouve seule pour monter sur scène. « Elle m’a appelé pour que je vienne jouer avec elle à la place, j’ai tout de suite accepté. » déclare Ferrucio. Leur groupe Musica Nuda voit le jour quelques mois plus tard. Ils chantent dans des clubs puis enregistrent plusieurs albums de reprises avant de composer quelques chansons eux-mêmes.

 « La musique unie tous les peuples »

Lorsqu’on leur demande l’étape du processus musical qu’ils préfèrent, ils sont unanimes : « Etre sur scène, c’est fort de jouer devant le public ! » s’exclame Ferrucio. Pour eux c’est une évidence, jouer sur scène est le cœur du métier à tel point qu’ils préfèrent enregistrer dans des théâtres plutôt qu’en studio. Si la France et l’Italie sont des pays qui signifient beaucoup pour les musiciens, ils ont fait des concerts partout dans le monde. « On est allé au Canada, au Japon, en Equateur, en Tunisie… » raconte Petra. Leur plus belle expérience a été de « découvrir que la musique est un langage universel ». Petra est enthousiaste : « Il y a tant de diversité dans le monde mais ce qui rassemble l’être humain c’est les émotions. » Elle en est convaincue : « On ressent tous la même émotion lorsqu’on la partage et c’est magique. La musique permet l’union des peuples. »

Ana Michelot

Léna Couffin