mai 08

Mots-clés

Les GAFAM tentent de faire de l’ombre à l’industrie télévisuelle

 

MIP TV.png

Les acteurs du numérique enchaînent les conférences pour présenter leurs nouveaux contenus (crédit : Valentin Rivollier)

Amazon, Google, Facebook ou encore Netflix, les acteurs du numérique produisent de plus en plus de contenus vidéo. Des formats plus courts, des supports multiples et des contenus attractifs. Pour attirer la nouvelle génération, le monde de la télé est prêt à se ré-inventer. L’édition 2018 du MIP TV de Cannes est centrée cette année sur ces nouveaux géants du numérique qui bouleversent le mode de production des contenus à la télévision et les habitudes des consommateurs.  Les contenus vidéos deviennent désormais une véritable concurrence à l’industrie télévisuelle. Frédéric Pénot, gérant de la société de production UserFarm en est convaincu, l’avenir de la télévision sera indissociable des réseaux sociaux.

Pour Ismaël Benazouz, étudiant en école de production, le contenu vidéo prend une part de plus en plus importante dans le développement des compagnies du numérique. C’est pourquoi l’industrie télévisuelle va devoir s’adapter, à ces nouveaux formats qui séduisent les jeunes.

Les enjeux sont donc importants pour l’industrie télévisuelle, si elle ne veut pas subir la loi de google et les siens. Selon une étude d’eMarketer, les français passeront en 2018, plus de temps sur les médias numériques qu’à regarder la télévision. La compétition entre les GAFAM et les acteurs de la télévision, ne fait donc que débuter.

Valentin Rivollier

Ana Michelot

Guillaume Laclotre