
Étiquettes
[Radio] Les compteurs électriques Linky divisent
D’ici 2021 la totalité des compteurs électriques seront remplacés par les très discutés compteurs Linky. Installés dans les foyers français par Enedis, ces compteurs divisent l’opinion des consommateurs
Enedis annonce d’ici 2021, que “ 35 millions de compteurs Linky auront été installés en France, soit la totalité du territoire ”. Avec en parallèle » un recyclage des anciens compteurs assuré par des entreprises en France ”.Néanmoins, ces compteurs font débat et clivent les utilisateurs et la société française.

Les compteurs Linky en chiffres. (fait avec canva.com par Bastien Blandin)
Une multiplication des ondes
Dits communicants et intelligents, les compteurs Linky répondent “ au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France ”, selon Enedis. L’entreprise justifie la vague massive d’installation de ces nouveaux compteurs, dans le but de remplacer “ un matériel devenu obsolète ”.
Ces nouveaux genres de compteurs utilisent de nombreuses ondes, comme l’explique une représentante du comité Anti Linky 13 :
La possibilité de calculer la consommation
Avec l’envoi d’ondes, Enedis sera en mesure de connaître les habitudes de consommation des utilisateurs. Il sera donc possible pour l’entreprise de s’adapter aux consommateurs et de “ faciliter les démarches de la vie quotidienne ”, selon Enedis. L’entreprise résume les avantages en 4 piliers principaux : “ moins consommer, simplifier les démarches, mieux détecter les pannes et des déménagements potentiels simplifiés ”.
Les opposants voient néanmoins ces compteurs comme un nouveau moyen d’être contrôlés dans la vie de tous les jours, et d’être possiblement bernés par des offres commerciales inadaptées à leur consommation :
Des compteurs dangereux pour l’Homme
Le géant de l’électricité français assure que ce nouvel arrivant “ répondra aux nouveaux besoins énergétiques ”, tels que la recharge de voitures électriques ou l’autoconsommation (le fait de produire et consommer sa propre électricité). Mais il serait également prouvé, en Suède et en Italie, que ces compteurs sont néfastes pour la santé.
Toujours selon l’association Anti Linky 13, les ondes pourraient amplifier les risques de cancer. Les radiofréquences seraient dangereuses pour l’organisme humain :
Les compteurs Linky ne concernent pour le moment que l’électricité. Mais le principe pourrait, à l’avenir, être reconduit pour le gaz et l’eau.
Bastien Blandin
Khémiss Antony