Galway, une ville colorée, attractive et chaleureuse

A deux heures et demie de Dublin, Galway est une petite ville paisible. Ses nombreux pubs et festivals la rendent vivante et attractive. Occupée au Moyen-Âge par quatorze familles, elle est aujourd’hui prisée par les touristes. 

Galway est considérée par beaucoup comme la ville la plus irlandaise du pays. Capitale de l’ouest irlandais, elle se trouve aux portes du Connemara et d’autres sites naturels. La « ville des tribus » a conservé son architecture médiévale. Le gaélique est d’ailleurs encore présent sur tous les panneaux comme une marque du passé. 

Une ville animée…

Shop street.JPG

Les façades colorées des commerces donnent un aspect pittoresque ( crédit : Aurore Coulon)

Pour visiter le centre-ville, le mieux est de s’y rendre à pied. La Shop Street et la Quay Street  forment le coeur vivant de Galway. Elles joignent la place centrale Eyre Square au vieux port. Ses rues piétonnes et commerçantes accueillent pubs et magasins de souvenirs, tous plus colorés les uns que les autres. Des musiciens envahissent ces rues pour le bonheur des passants, créant une ambiance festive. Tandis que les lieux historiques que renferme la ville se comptent sur les doigts d’une main, pour les pubs c’est plus compliqué. Le soir les rues pavées

Hurling

Le hurling se joue à 15 avec un hurley, batte en bois de frêne et le sliotar, balle en cuir. (crédit : Aurore Coulon

s’emplissent d’amateurs de Guinness et de musique irlandaise. La ville étant très étudiante, les pubs sont toujours remplis quelque soit le jour de la semaine. Chacun a son originalité. Le Quays Bar est installé dans une ancienne église. Vous y trouverez vitraux, orgue, et les toilettes installées dans des confesses. Il ne faut pas se fier à leur façade, ils sont bien plus grands qu’on ne le croit. Ils renferment plusieurs salles, parfois une cour intérieure comme le O’Connells qui a servi de décor au clip de Galway Girl de Ed Sheeran. Les pubs proposent de visionner les matchs de rugby, hurling et de football gaélique, des sports chers au coeur des Irlandais. Pour profiter au mieux de l’ambiance sportive vous pouvez vous rendre au stade de Galway les soirs de matchs. Les tournois de hurling sont fréquents. Les clubs s’affrontent de mai à septembre pour atteindre la finale qui a lieu à Dublin.

… au passé médiéval 

Claddagh

Le Claddagh Quay formait le village de pêcheurs. (crédit : Aurore Coulon)

Galway était un port de pêche important au XVIème siècle.  Sa position stratégique lui permettait d’échanger avec l’Espagne. La Spanish Arch, à l’entrée du port témoigne du passé commercial de la ville. La Fisheries Watchtower, située à l’embouchure de la rivière Corrib est elle aussi une marque de l’histoire. Construite il y a plus de 150 ans, il est possible de la visiter. En vous promenant dans le centre-ville vous passerez devant l’église Saint Nicholas. Edifiée en 1320, elle est la plus grande église médiévale d’Irlande. Il se murmure dans les rues proches que Christophe Colomb y aurait fait une halte avant son célèbre voyage. Dans la Shop Street, les restes du château d’une des quatorze familles sont encore visibles. Le Lynch’s Castle a été transformé en banque. L’atmosphère pittoresque qui règne dans la ville permet à Galway d’être l’une des cinq ville UNESCO du cinéma au monde. N’attendez pas de découvrir Galway sur le grand écran. Pour explorer « la ville des tribus » de vos propres yeux, pourquoi ne pas en faire votre prochaine destination de voyage?

 

Tous les lieux cités dans l’article sont placés sur la carte ci-dessous. 

 

Aurore Coulon