La Nuit de l’Erdre : un petit festival devenu grand

Le festival de la Nuit de l’Erdre fête ses 20 ans. Du 29 juin au 1er juillet, le parc de Port-Moulon près de Nantes accueillera 45 000 festivaliers. Depuis la création de l’évènement en 1998, son succès n’a cessé d’évoluer. 

Pour sa 20ème édition le festival de la Nuit de l’Erdre voit les choses en grand. Simple soirée concert il y a vingt ans, cette année l’événement se déroulera sur trois jours, une première. Du 29 juin au 1er juillet la scène de 160m2 accueillera artistes locaux et internationaux. Orelsan, Justice, Ultra Vomit ou encore Vianney sont confirmés à la programmation. Floriane, membre du groupe Solar Project remarque qu’« il y a eu une évolution énorme de ce festival ces 10 dernières années ». 17 à 18 000 personnes sont attendues chaque soir. Gabriel Massei, chargé de communication du festival confirme : « On constate un engouement d’année en année ». 

Le chapiteau de la première édition a été délaissé au profit d’un parc de plusieurs hectares. Le succès du festival est dû « en plus du site du festival qui est très beau, à des choix artistiques, à l’ambiance familiale et à une dimension humaine. On n’est pas un très  grand festival qui fait venir des dizaines de milliers de personnes. » explique Gabriel Massei.

Plusieurs nouveautés sont attendues 

La plus grosse nouveauté de l’édition 2018 est le passage de 2 à 3 jours. Mais ce n’est pas la seule. Très demandé par les festivaliers le payement dématérialisé sera mis en place. « Jusqu’ici nous avions un système de jetons, ou de tickets », indique Gabriel Massei. Déjà utilisé dans de nombreux festivals en France et dans le monde, ce nouveau dispositif devrait faciliter les paiements. Une puce sera intégrée au bracelet servant d’accès au site. Les nouveautés sont aussi l’occasion de sensibiliser à l’écologie. Le festival de la Nuit de l’Erdre propose cette année « l’offre en carton ». Conçue pour résister aux intempéries la tente en carton est surtout recyclable. « Regardez un camping post-festival. Ça peut être désastreux, on y retrouve pleins de déchets » alarme le chargé de communication. Le produit a séduit l’équipe du festival qui espère un même engouement du public pour améliorer les conditions environnementales du site.

Des artistes internationaux et locaux

En coulisses, artistes reconnus et jeunes pousses de la scène nantaise se croisent. Le festival propose chaque année à des artistes locaux de se produire. L’édition 2018 de la Nuit de l’Erdre programme trois groupes nantais : Tramp Experience, GAUME et Solar Project. « On a la volonté de mettre en valeur les artistes du grand ouest. C’est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur » confirme Gabriel Massei. Depuis huit ans le festival organise le concours Trans’Plin, ouvert aux groupes bretons et des Pays de la Loire. Cette année c’est le groupe Solar Project qui a remporté le concours et l’opportunité de se produire sur la scène du festival. Floriane, la chanteuse du groupe confirme : « Jouer à la Nuit de l’Erdre, c’est une chance. Avoir un public qui vient voir des artistes connus, et qui au passage, entend notre musique, c’est une visibilité pour nous». Cette année encore le spectacle devrait être garanti.

Aurore Coulon