
Étiquettes
Rafael Nadal, sur la planète terre
Rafael Nadal a un peu plus marqué l’histoire du tennis ce dimanche en glanant son 11e titre à Roland-Garros à l’issue d’une finale à sens unique, remportée face à l’Autrichien Dominic Thiem (6-4 ; 6-3 ; 6-2).
Le 27 mai 2016, Rafael Nadal déclare forfait au 3e tour de Roland-Garros à cause d’une blessure au poignet. Il en est alors à 9 titres sur la terre battue Parisienne, et à 30 ans, beaucoup se disent que c’est peut-être la fin de l’ère Nadal. Mais quelques mois plus tard, après 8 mois d’absence, à l’Open d’Australie puis durant toute la saison 2017, il revient au premier plan et avec panache reprend finalement sa couronne à Roland-Garros pour une Decima (10e titre) historique.
Cette année, il arrivait en pleine confiance à Paris, après une victoire à Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Seule ombre au tableau un quart de finale perdu face à… Dominic Thiem. Défaite qui l’avait temporairement fait tomber de sa place de numéro 1 mondial, avant de la reprendre la semaine suivante à Rome.
Un tournoi (presque) parfait
Il a au fil des tours durant ce French 2018, pu démontrer tout l’écart qui le sépare des autres joueurs. Chaque année c’est la même chanson pour l’espagnol, où la question n’est pas de savoir s’il gagnera le tournoi, mais plutôt combien de sets il laissera en route, et son tournoi n’a pas échappé à la règle. Au premier tour il a disposé de l’italien Simone Bolelli qui n’aura fait illusion que le temps d’un set et de voir Nadal rentrer dans son tournoi. Puis Guido Pella et Richard Gasquet au 2e et 3e tour ont tout simplement fait de la figuration en ne réussissant pas à prendre plus de 4 jeux par manche à l’Espagnol. C’est à partir des 8e de finale que Nadal aura réellement débuté son tournoi. D’abord face à l’Allemand Maximilian Marterer où il aura eu du mal à conclure, mais surtout face à Diego Schwartzman qui aura réussi un véritable exploit durant cette rencontre. En effet, en prenant une manche à Nadal, qui plus est la première, l’Argentin aura mis fin à une série de 3 ans et 37 manches gagnées d’affilée par Nadal, qui n’avait plus laissé filer de sets depuis sa défaite face à Djokovic en quart de finale en 2015. Schwartzman aura même mené un set et un break avant de voir la pluie l’interrompre à deux reprises ce qui aura eu le don de remettre Nadal dans le match et de finalement s’imposer en 4 sets. Après cet accroc, l’Espagnol se présentait en demi-finale face à Del Potro avec quelques doutes, qu’il aura mis 8 jeux à dissiper. A 4-4 dans le premier set Nadal déroule et ne laisse que 3 jeux dans les deux manches suivantes à Del Po qui aura eu le mérite de se hisser en demi après avoir hésité à se retirer du tournoi. Dans l’autre partie de tableau Dominic Thiem rejoignait la première finale de grand chelem de sa carrière après son succès sur la surprise du tournoi : l’Italien Marco Cecchinato, 72e avant le début du tournoi et qui sera 27e lundi au classement ATP.
Une finale Nadal-Thiem, celle que tout le monde prédisait et surtout sur la route du champion espagnol le seul à l’avoir battu sur terre-battue au cours des deux dernières années (Rome 2017 et Madrid cette année). Le seul à priori à être en mesure de bousculer le taureau de Manacor. Mais c’est bien connu : Nadal ne perd pas en finale à Roland-Garros. Et finalement cela s’est une nouvelle fois vérifié puisque après un premier set où le combat aura était équilibré, à 5-4 « Rafa » break au meilleur des moments et arrache le premier set. Un premier set qui aura eu le don de le mettre en confiance, mais surtout de sortir Thiem de sa rencontre où il ne réussira plus à inquiéter son adversaire. Deux manches plus tard Rafael Nadal lève les bras sur le court Philippe-Chatrier et remporte son 11e titre à Roland-Garros, la 3e Undecima de sa carrière après Monte-Carlo et Barcelone, tout simplement légendaire. Il remporte aussi son 86e match à Paris en 88 rencontres.
Nadal continue d’écrire l’histoire
Les superlatifs manquent aujourd’hui pour définir les exploits de Nadal en tennis et particulièrement sur terre-battue où il cumule aujourd’hui 57 titres dont 11 donc dans le même tournoi du Grand Chelem, un exploit historique dans l’ère open. Seule Margaret Court avait réussi pareille performance à l’Open d’Australie.
Plus grand joueur de l’histoire sur l’ocre c’est certain. Mais toutes surfaces confondues le seul à lui faire encore de l’ombre, se nomme Roger Federer. Avec ce titre Nadal glane son 17e titre Grand Chelem contre 20 pour Federer. Rien n’est donc impossible pour lui et dès Wimbledon il aura l’occasion de se rapprocher de son rival historique.
Retrouvez avec cette infographie les statistiques affolantes de Rafael Nadal
Arno Tarrini
Raphaël Redon