Coupe Davis : Les Bleus de retour en finale

Portée par son public au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (près de Lille), l’équipe de France de Tennis a écarté l’Espagne en demi-finale de la Coupe Davis, et sera bien présente en finale pour défendre son titre. Retour sur une confrontation dominée de bout en bout par les Tricolores.

Ils l’ont fait ! Après 2017, la France sera une nouvelle fois en finale de la Coupe Davis. Emmenés par leur capitaine, Yannick Noah, les Français ont maîtrisé leur rendez-vous contre l’Espagne, en remportant les deux premiers simples et le double pour assurer la victoire.

Paire et Pouille pour commencer le travail

Coupe Davis France Espagne Paire Pouille

Benoît Paire (à g.) et Lucas Pouille peuvent serrer le poing : l’Équipe de France retournera bien en finale de la Coupe Davis. (© Epa/MaxPPP et REUTERS/Benoît Tessier)

Privée de sa star, Rafael Nadal, l’Espagne n’avait tout simplement pas les armes pour faire plier l’équipe de France. Vendredi, pour le premier match en simple, Yannick Noah décide d’envoyer jouer Benoît Paire. Du haut de ses 29 ans, l’Avignonnais dispute son tout premier match sous le maillot bleu.

Si face à Pablo Carreño Busta, numéro 21 mondial, on pouvait craindre l’inexpérience du Français en Coupe Davis, il n’en est rien. 7-5,6-1,6-0, l’affaire est pliée en 3 sets par Benoît Paire, qui, face à un adversaire touché à la cuisse, réalise l’entame parfaite pour l’équipe de France.

Après avoir débuté de la meilleure des manières, les Français doivent confirmer leur avantage. Le deuxième match de ce vendredi oppose Lucas Pouille à Roberto Bautista Agut. Le meilleur français du moment, 19e à l’ATP, qui avait déjà offert le sacre en 2017 à la France, a l’occasion de faire un break dans cette demi-finale.

Après 3 heures et 41 minutes de jeu intense, la France conforte son avance. Le Tricolore de 24 ans triomphe de l’Espagnol, au terme d’un marathon en cinq sets (3-6,7-6,6-3,2-6,6-4). Un match à rebondissement qui est sûrement le tournant de cette demi-finale. Vendredi soir, en menant 2-0, l’équipe de France entrevoit la finale.

Les vétérans pour finir le boulot

Coupe Davis Julien Benneteau Nicolas Mahut France Espagne

Après la victoire, l’émotion est palpable chez le jeune retraité, Julien Benneteau (à g.) et son partenaire de double, Nicolas Mahut. (© Getty Images)

Le rêve continue Samedi pour l’équipe de France avec le match en double. Les expérimentés Julien Benneteau et Nicolas Mahut (36 ans) sont sur le cours pour terminer le travail et envoyer l’équipe de France disputer sa 19e finale de Coupe Davis. Mais Marcel Granollers et Feliciano Lopez se dressent sur leur route pour essayer d’empocher le premier point espagnol.

La paire française n’a fait qu’une bouchée des Espagnols, rapidement dépassés. 6-0 en 18 minutes au premier set, puis 6-4 et enfin 7-6, au terme d’un tie-break au suspense insoutenable. Une victoire nette et précise donc pour les hommes de Yannick Noah, qui ouvrent la voie de la finale.

Après la victoire de samedi, les deux derniers matchs sans enjeux de la confrontation ont lieu dimanche. Richard Gasquet s’incline face à Albert Ramos et Nicolas Mahut ne s’impose pas face à Marcel Granollers, laissant l’Espagne revenir à 3-2 dans la confrontation globale.

Rendez-vous les 23, 24 et 25 décembre pour la finale, les Français seront opposés à la Croatie de Marin Cilic et Borna Coric vainqueur des États-Unis dans l’autre demie. Dernière étape avant de peut-être soulever, à nouveau, le Saladier d’argent.

Khémiss ANTONY

Hugo BRUN