
Étiquettes
Paris à l’heure de la Ryder Cup
Alors qu’au cours des prochaines années Paris accueillera des événements sportifs majeurs, ce week-end la capitale et la France reçoivent pour la première fois la Ryder Cup de Golf, où s’affrontent les meilleurs européens face au gratin américain.
Dans le golf, cinq événements se distinguent des autres, en terme de prestige et de renommée. Il y a d’un côté les grand-chelems au nombre de quatre qui rythment la saison et qui sacrent les joueurs les plus réguliers sur un week-end. Et puis il y a la Ryder Cup, une compétition qui se déroule tous les deux ans, en Europe ou aux Etats-Unis. Après le Minnesota et son golf de Chaska en 2016, c’est cette fois Paris et son golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines qui aura l’immense privilège d’accueillir cette compétition.
Le principe de la compétition est quant à lui très simple. De vendredi à dimanche la sélection européenne affronte la sélection américaine avec des matches valant des points ou des demis-points en cas d’égalité. Le vendredi et le samedi, huit matches ont lieu chaque jour avec des équipes de deux et le dimanche, douze simples sont disputés. À l’issu du week-end, l’équipe qui a dépassé le score de quatorze et demi l’emporte. Ceux sont donc les meilleurs, les références du golf actuel, qui s’affrontent le temps d’un week-end, avec l’espoir de remporter l’un des trophées les plus prestigieux de leur sport.
Team Europe

L’équipe Européenne de Ryder Cup 2018 / Crédit : Sky Sports
Côté Europe c’est Thomas Bjorn, le capitaine, qui a eu la charge de choisir les douze joueurs qui représenteront le vieux continent. Parmi eux, huit sont automatiquement qualifiés grâce à leur classement sur le circuit mondial (PGA et USPGA) et quatre sont sélectionnés par le coach.
Dans ces huit, on retrouve d’abord Justin Rose, l’inévitable homme de base de Thomas Bjorn. Il disputera cette année sa cinquième Ryder Cup, avec deux victoires au compteur. Il est aujourd’hui numéro 1 mondial et sera le fer de lance de son équipe. À ses côtés, l’Espagnol Jon Rahm, professionnel depuis deux ans seulement et membre du top 5 depuis un an. Valeur sûre du circuit mondial et régulier, il disputera sa première Ryder Cup, une juste récompense. Francesco Molinari a également gagné son billet pour cette Ryder Cup, l’Italien de 35 ans, qui connaît sa plus belle saison sur le circuit et qui a déjà soulevé deux fois le trophée, est l’homme d’expérience du groupe Européen. Le cinquième membre de la liste n’est autre que Rory McIlroy, le plus connu des Européens au cours de ces cinq dernières années. Le Nord-Irlandais, présent lors des quatre dernières éditions, n’aura aucun mal à trouver sa place dans le groupe cette année.
Ces quatre hommes devraient disputer la majorité des rencontres du week-end et seront les principales menaces des Américains. Dans ce groupe initial de huit hommes, Tommy Fleetwood, Alexander Noren, Tyrrell Hatton et Thorbjorn Olesen complètent la liste et disputeront leur première Ryder Cup avec l’espoir de conquérir le trophée.
À ceux-là s’ajoutent ainsi quatre joueurs, non-qualifiés grâce au classement mais qui doivent leur présence aux choix du coach qui a favorisé l’expérience des joueurs. Leur moyenne d’âge étant en effet de 40 ans. Ian Poulter, Sergio Garcia, Henrik Stenson et Paul Casey seront ainsi présents à Paris avec l’espoir d’ajouter une énième Ryder Cup à leur palmarès et faire profiter de leur vécu au reste de l’équipe.
Team USA

L’équipe Américaine de Ryder Cup 2018 / Crédit : Sport News
En face de la Team Europe se dressera celle des Etats-Unis, tenante du titre et emmenée par Jim Furyk, qui était adjoint lors de la victoire en 2016. Sur les terres Européennes, cela fait depuis 1993 que les USA courent après la victoire, et cette année pourrait être la bonne.
La sélection a été dur pour le capitaine tant la densité américaine est aujourd’hui importante. Six américains trustent ainsi le top 10 mondial et ils sont onze parmi les vingt meilleurs. Hormis les choix du coach seuls huit joueurs ont donc obtenu leur billet directement pour cette Ryder Cup parisienne.
Trois sortent cette année du lot : Brooks Koepka, Dustin Johnson et Justin Thomas, respectivement 2e, 3e et 4e mondial. Koepka d’abord, est sans doute le golfeur de l’année, puisqu’il s’est imposé sur trois des six derniers grand chelem disputés. En remportant deux fois l’US Open et l’USPGA, il est monté sur la deuxième place du classement mondial et est dans une forme exceptionnelle. Il sera la carte maîtresse de son équipe.
Ses compatriotes Johnson et Thomas représentent quant à eux des valeurs sûres du Team Europe depuis quelques temps déjà. Même si Thomas disputera sa première Ryder Cup, à seulement 25 ans il est la nouvelle star du PGA mondial après avoir été longtemps dans l’ombre de Jordan Spieth. Johnson disputera lui sa troisième Ryder Cup ce week-end. Il a souvent eu du mal dans les grands rendez-vous et espère cette fois briller et faire gagner les siens.
Cette équipe américaine ne compte que des stars et des noms ronflants. Parmi les cinq autres on retrouve Jordan Spieth l’étoile filante du golf américain, et, un peu plus à la peine depuis quelques mois, l’extravagant Rickie Fowler, ainsi que les expérimentés Bubba Watson (39 ans) et Webb Simpson (33 ans). Une pluie de stars et de grands putters qui devraient régaler le golf national de Saint-Quentin.
Le retour du roi
Le public qui se déplacera en masse ce week-end, le fera aussi et surtout pour un autre homme, celui que tout le monde attend, que tout le monde espérait et qui sera bien présent à Paris. Le plus grand, ou presque, de tous les temps, Tiger Wood. Le « Tigre » a en effet bénéficié du choix du coach pour intégrer les douze et participer à sa huitième édition de la Ryder Cup, une compétition qui ne lui réussi pas puisqu’il ne l’a remporté qu’une seule fois, c’était en 1999. Il y a huit mois il était au-delà du top 1000, il est aujourd’hui 21e et il a ce week-end réussi l’exploit de remporter son 80e tournoi en carrière, cinq ans après le dernier. Au moment de sa sélection, on parlait d’un choix pour le spectacle et l’expérience, il sera finalement là avec l’ambition d’aider au mieux son Team à conserver le titre.
Dans cette équipe de douze, ce sont Phil Mickelson, le vétéran aux 11 participations, et les deux novices Bryson DeChambeau et Tony Finau qui complètent la liste des 24 joueurs retenus pour disputer cette 42e édition de la Ryder Cup, la première en France.
Si aucun Français ne sera donc présent à Paris, cela n’en reste pas moins l’une des Ryder Cup les plus équilibrées de l’histoire où les meilleurs joueurs mondiaux seront présents et devraient offrir un immense spectacle au public français présent à Saint-Quentin.
Raphaël Redon