[Mouans-Sartoux] Les portraits : des invités aux profils divers

Parmi les 380 auteurs présents lors du festival du livre de Mouans Sartoux, la rédaction en a choisi sept. Sept personnaltés venant de différents univers, avocat, sociologue, humoriste, artiste de rue. Tous ont un point commun, le goût pour l’écriture. Ils sont venus ce week-end pour présenter leurs derniers ouvrages et vous pourrez les rencontrer pendant les trois jours dans les allées du festival.

Les Présidents

 

Cette année, le Festival du Livre a des airs d’Orient. Deux écrivains du Maghreb, Maïssa Bey et Alaa El Aswany, ont été choisis pour présider cette édition. La première est une écrivaine algérienne récompensée plusieurs fois pour ses écrits. Romans, nouvelles, essais ou encore pièces de théâtre, elle s’est illustrée dans différents styles. Dentiste de profession, Alaa El Aswany produit des écrits dénonçant le régime politique égyptien qu’il considère comme dictatorial. Vous pourrez retrouver Maïssa Bey le dimanche de 10h45 à 11h00 au Café Littéraire. Alaa El Aswany tiendra, le même jour un entretien de 14h00 à 15h00 au Cinéma La Strada.

BEY Maïssa N&B

El-Aswany-Alaa_c_Marc-Melki

Maïssa Bey (en haut) et Alaa El Aswany (en bas) sont les deux présidents de cette 31eme édition du festival du livre de Mouans-Sartoux. DR

La Politique

Aurélie Filipetti a été députée et Ministre de la Culture. Après sa carrière politique, elle revient à l’écriture avec son septième ouvrage Les Idéaux. Une histoire d’amour entre une femme de gauche et un homme de droite. Tout les oppose, leurs idées, leurs milieux, mais ils sont unis par une conception semblable de la démocratie. Vous pourrez retrouver Aurélie Filipetti pour un entretien dimanche 7 octobre à 14h45 à la salle 1 du cinéma La Strada.

aurélie FILIPPETTI, Paris, 2018

Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture de François Hollande entre 2012 et 2014. DR

L’Artiste

Souvent qualifié de précurseur dans le milieu de l’art urbain, Ernest Pignon-Ernest est un artiste hors du commun. Éphémères, insaisissables et indissociables des lieux où il les a placées, ses oeuvres sont avant tout, libres. Le street-artist est convié au festival pour la deuxième année consécutive. Cette fois-ci, c’est pour présenter son nouveau livre Face aux murs. Il s’agit d’une compilation de commentaires sur ses œuvres, rédigés par différents écrivains, hommes et femmes de lettres auxquels il a fait appel. Il sera au cœur d’un entretien samedi à 15h15 au cinéma La Strada.

ERNEST PIGNON ERNEST atelier (c) Photo Catherine Hélie Gallimard

Ernest Pignon-Ernest, référence francophone du street art. DR

L’Avocat

141 acquittements, quatre livres et un nom, Eric Dupond-Moretti est sans aucun doute l’avocat le plus connu de France. De retour avec son nouveau livre Le droit d’être libre, celui que certains magistrats nomment “le terroriste des prétoires”, est on ne peut plus en accord avec le thème du festival. Un ouvrage sans filtre où il expose sa vison d’une société française qui a abandonné sa liberté depuis les attentats. Eric Dupond-Moretti y livre une critique acerbe de l’opinion publique, véritable fléau pour la justice. Il participera à deux entretiens, le samedi à 15h30 au café littéraire et le dimanche à 15h00 salle Léo Lagrange.

dupont moretti eric

Eric Dupont-Moretti, avocat au barreau de Paris. DR

L’Humoriste

Tous les mercredis au micro de France Inter, Nicole Ferroni présente son billet d’humeur avec un débit mitraillette qui lui est propre. Ancienne professeur de SVT, elle se lance dans l’humour avec l’émission On ne demande qu’a en rire sur France 2. C’est là qu’elle rencontre son acolyte Sandra Colombo avec qui elle écrit son premier livre, Améliore ta vie pourrie aux éditions Cherche Midi. Ce petit guide de survie aux tracas du quotidien est plein d’humour et de second degré, à l’image de ses auteures. Ces deux opposées que tout rapproche le présenteront dimanche à 14h00 à l’espace A.

Nicole Ferroni

Nicole Ferroni s’est fait connaître dans l’émission humoristique On n’demande qu’à en rire. DR

L’Habitué

L’année dernière, Edgar Morin chantonnait « à nous, à nous la liberté« , mélodie issue du film de René Clair. Le sociologue et philosophe français, n’en est pas à son premier festival : il revient régulièrement à Mouans-Sartoux du haut de ses 97 ans. Edgar Morin a publié six ouvrages en 2017, dont l’essai Où est le peuple de gauche ?, paru aux Editions de l’aube, présenté lors de cette édition. Il y raconte l’histoire de la gauche, ses combats, ses erreurs et ses évolutions. Vous pourrez retrouver Edgar Morin samedi à 16h00 lors d’un débat sur la fraternité, salle Leo Lagrange.

Morin E 2015 © N. Prébende 857

Edgar Morin, sociologue et écrivain émérite. DR

Aurore Coulon, Nicolas Caloustian, Adrian Rémy,

Grégoire Assous et Ulysse Goldman