
Étiquettes
[Mouans-Sartoux] Piétonnisation du festival : avis partagés des bouquinistes
Depuis trois ans, le festival de Mouans-Sartoux est piétonnisé, depuis l’attentat de Nice. Toute la partie extérieure, où se trouve le marché des livres, est interdite aux voitures à partir de 9h. Un choix qui impacte directement les bouquinistes.
Ces derniers ont des avis très partagés sur le sujet. Certains, comme Marie-Christine Graffan, ne cachent pas leur mécontentement : “Cela amène beaucoup moins de monde à cause du manque d’accessibilité et de places de parking. On perd de la clientèle.” Une critique reprise par Serge Lefebvre : “Avant, les clients venaient en voiture devant le stand et achetaient de grosses collections qu’on leur chargeait dans le coffre. Depuis que c’est piéton, on vend moins.”

Les bouquinistes, en pleine installation, sont directement concernés par la piétonnisation du festival. Photo Gaspard Flamand
Plus calme et plus agréable
D’autres bouquinistes sont, au contraire, totalement séduits par ce dispositif. C’est le cas du libraire Charles Loupiac : “Ce qui est bien, c’est qu’ils ont enlevé les voitures donc c’est beaucoup plus calme qu’avant. Les gens sont plus sereins, moins fatigués et fatigants.” Il ajoute que la baisse d’affluence générale constatée par les exposants “n’est pas liée à la piétonnisation mais parce que les gens lisent moins”.
Malgré les réticences, les véhicules seront interdits pour la troisième fois consécutive, sur la route Napoléon.
Hugo Brun