[Mouans-Sartoux] Auteur et lecteurs si complices

Ancien lauréat du Prix Goncourt, Laurent Gaudé, dédicace son dernier ouvrage depuis hier à Mouans-Sartoux

Gaudé article Gaspard.JPG

Pendant plus d’une demi-heure, Laurent Gaudé a dédicacé ses livres. (Photo Adrian Rémy)

Verre d’eau à portée, stylo à la main, Laurent Gaudé est fin prêt pour sa séance de dédicace. Il est ici pour la sortie de son dernier livre, Saline, les trois exils, paru aux éditions Actes Sud. Devant lui, une file d’une vingtaine de personnes, avec un ou plusieurs livres dans les mains.

“Dites-moi tout !” commence l’auteur. Une première dame s’approche, avec une montagne de sept ouvrages dans ses bras. Grand sourire aux lèvres, elle répond : “J’adore ce que vous faîtes. J’aimerais que vous dédicaciez deux livres pour mes deux enfants.

-Quel âge ont-ils ?

-Ma fille a vingt mois, mon fils dix ans.

-Ils sont petits, ce n’est pas facile comme lecture pour leur âge !

-Je sais bien, mais il faut les habituer rapidement aux ouvrages de qualité.”

Une fan apparemment inconditionnelle. Elle a bloqué la file près de dix minutes, le temps de faire dédicacer ses sept livres, de quoi éduquer tous ses proches.

De nombreuses personnes achètent un livre pour chaque membre de leur famille, ce qui leur laisse le temps d’échanger plusieurs minutes avec Laurent Gaudé. Pour chacun, un message personnalisé, attentionné, et de sincères remerciements. Trois stylos, identiques, se trouvent devant lui. Pas question de tomber en panne.

Parmi les sujets de discussion entre l’auteur et ses lecteurs, la façon dont ces derniers l’ont découvert. Une histoire à chaque fois différente. “J’ai connu votre oeuvre grâce à ma petite-fille, explique une dame d’une soixantaine d’années. Lors de son brevet, c’était un de vos textes qui avait été choisi pour l’explication de textes.”

La lectrice suivante est professeure au collège. “C’est un honneur pour moi de vous rencontrer, déclare-t-elle des pépites dans les yeux. Je fais lire vos ouvrages à mes élèves, qui apprécient beaucoup.”

“Ils me font un très beau cadeau”

Une analyse plus fine de l’œuvre de l’auteur a lieu avec quelques festivaliers. “Ce que j’aime beaucoup, c’est l’aspect cinématographique de votre écriture, confie un jeune homme. Vos livres pourraient être adaptés très facilement au cinéma.” La discussion littéraire continuera quelques minutes. Une complicité s’installe et des rires s’échangent. Pour la “star” de cette séance de dédicace, c’est un moment très important. “Ces instants-là, c’est la seule possibilité que j’ai pour avoir un retour sur mon travail. Les peintres, par exemple, ont la chance d’avoir des retours immédiats lors des vernissages. Ce n’est pas mon cas, explique Laurent Gaudé. Il ya souvent des échanges assez marrants. En plus, les gens présents ici n’achètent pas seulement mon dernier livre, mais aussi les anciens. C’est un très beau cadeau qu’ils me font.”

Gaspard Flamand