
Étiquettes
[Mouans-Sartoux] Climat : éviter la tragédie

Pierre Larrouturou : “ Il faut se mettre en mouvement maintenant”
Le public de la Strada est fasciné, les spectateurs sont écoutent silencieusement les paroles alarmistes de Pierre Larrouturou. L’homme politique, ancien membre du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie, est venu présenter son nouveau livre, Finance, Climat, Réveillez-vous. “ Montrer qu’il n’est pas trop tard pour agir”, tel est le message que veut transmettre l’auteur. Accompagné sur la scène, par Anne Hessel, co-auteure du livre, Pierre Larrouturou a des mots forts : “Les citoyens ne doivent pas attendre les experts et les diplômates, il faut se mettre en mouvement dès maintenant.”
L’écrivain, déjà auteur de nombreux ouvrages concernant les questions écologiques et politiques, expose une situation critique à un public mouansois venu en nombre.
De l’espoir et des solutions
“Nous devons déclarer la guerre au récauffement climatique, explique l’auteur à l’auditoire de la Strada, pour cela, il faut des fonds et nos gouvernements européens doivent les trouver.”
Pierre Larrouturou n’est pas venu au festival pour enfoncer des portes ouvertes et propose une solution concrète pour sauver la planète : le Pacte Finance-Climat.
“ C’est un chantier colossal au niveau européen. Il faut mettre un place une banque du climat, qui créera 1000 milliards d’euros par an pour le climat, explique l’écrivain. Les entreprises seront taxées sur leurs bénéfices pour récolter 100 milliards supplémentaires par an, continue Pierre Larrouturou, tous ces fonds seront investis pour favoriser le développement des énérgies renouvelables, isoler les habitations et créer 900 000 nouveaux emplois dans ce secteur.”
Une prise de conscience
La question climatique s’impose comme un enjeu clé dans notre époque. “Aujourd’hui, l’écologie n’est plus la priorité de trois ou quatre illuminés. C’est bien un des sujets les plus préoccupants pour les citoyens, souligne Pierre Larrouturou, mais aussi pour le patronnat et les grands institutions comme le FMI.”
Une véritable prise de conscience, qui pousse les gouvernements européens à réflechir et à agir. “ L’Europe va mourir si elle continue dans cette voie, explique Pierre Larrouturou, et le Pacte Finance-Climat peut donner un nouvel élan au projet européen.”
Un tonnerre d’applaudissements descend des travées de la Strada pour Pierre Larrouturou, qui termine sur cette phrase symbolique : “ Notre avenir est entre nos mains.”
Khémiss ANTONY