
Étiquettes
[Mouans-Sartoux] De la poésie en plein air

« L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière » (Arthur Rimbaud). Sur les transats, les festivaliers se détendent en écoutant des poèmes. Photo Nicolas Caloustian
Texte, livre ou encore smartphone à la main, quatorze élèves de l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) ont animé une sieste littéraire, hier après-midi. Les festivaliers se sont installés confortablement à l’ombre des cyprès et des chênes centenaires. Les étudiants sont passés de transat en transat pour les bercer au rythme des vers. Parmi les œuvres proposées, Les Fleurs du Mal de Baudelaire ou encore Poésies de Rimbaud.
“C’est très agréable !”
Pour Dominique, amateur de littérature, c’était une première. “L’ambiance bucolique, sous les arbres, près du château… C’est parfait. On écoute les poèmes, c’est vraiment agréable.” Christine et Nadia, deux retraitées qui viennent souvent au Festival du livre, ont apprécié : “Normalement, on assiste à des conférences. Cette année, on n’a pas beaucoup participé. Alors on en profite pour tester des animations comme la sieste littéraire. C’est un endroit tranquille, ça repose. Et puis c’est un bon exercice pour les apprentis comédiens. S’ils en refont, on reviendra. C’était très sympa.” Si certaines personnes se sont endormies paisiblement, d’autres sont restées attentives à la musique des mots, s’abreuvant des images poétiques. Un autre groupe a échangé avec les étudiants. “Il y en aura sûrement une autre l’année prochaine”, a confié Alain Zaepffel, le professeur encadrant cette pause lyrique. Rendez-vous est pris sur les chaises longues.
Nicolas Caloustian