[Mouans-Sartoux] La BD contre les inégalités

Lilian Thuram est co-auteur de Tous Superhéros, un ouvrage qui prône l’égalité.

IMG_0711

Les festivaliers ont afflué au café littéraire, hier après-midi. La raison de cet engouement : Lilian Thuram. L’ancien footballeur français, champion du monde 1998, présentait son dernier ouvrage Tous Superhéros, la coupe de tout le monde, deuxième tome d’une série commencée en 2016. Un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs, afin “de les sensibiliser à la notion de l’égalité le plus tôt possible”. Dans ce volume, à travers l’exemple de la crise des réfugiés, l’auteur a voulu faire tomber de nombreux préjugés et clichés. Il précise : “J’essaie de dire aux enfants que la chose la plus importante dont un individu ait besoin, c’est l’amour et la liberté.”

Une après-carrière engagée

Depuis la fin de son parcours sportif, Lilian Thuram se consacre entièrement à la lutte contre les inégalités, et plus particulièrement le racisme. C’est dans ce but qu’il a créé, en 2008, la Fondation Lilian Thuram. L’objectif : changer les mentalités et vaincre la peur de l’autre. “On ne se rend pas compte que l’Histoire nous a conditionnés à nous enfermer dans des soidisantes communautés”, regrette l’auteur.

Quand on le questionne à propos de sa fondation, il explique que c’est quelque chose qui s’est imposé à lui. “J’ai profité de ma notoriété pour rencontrer les jeunes et discuter de ces thématiques”, précise l’ancien footballeur. Après une reconversion singulière, l’écrivain Lilian Thuram s’affirme année après année comme un auteur engagé, qui véhicule des idées et des valeurs fortes, à travers ses nombreux ouvrages.

Khémiss Antony

Hugo Brun