[Mouans-Sartoux] Les bouquinistes cartonnent

bouquinistes

De nombreux visiteurs s’empressent autour des livres proposés par les bouquinistes (Crédit photo : Adrian Remy)

Si le festival accueille de nombreux auteurs venus présenter leurs oeuvres, il fait également la part belle aux bouquinistes. Sur toute la partie périphérique du festival, libraires et brocanteurs occupent les allées afin de présenter livres d’occasion et ouvrages d’art. Anciens, rares, précieux, communs, on retrouve tout type d’ouvrage. Pour les exposants, cet évènement est le plus important de la région : “C’est un salon très fréquenté,  le plus fréquenté parmi ceux que je fais” explique Xavier Dufaÿ, libraire à Nice. La plupart d’entre eux s’accordent à dire que ce festival est totalement à part, et à ne rater sous aucun prétexte. “C’est le seul festival de ce genre, qui réunit autant d’auteurs et dans le même temps autant de bouquinistes. C’est le seul en France à proposer ça et c’est magnfique” se réjouit  Joëlle Isba, gérante d’un stand.

Une édition déjà bénéfique

Mouans-Sartoux leur apporte également un public différent  de la clientèle qui fréquente habituellement leurs boutiques, ce qui ravit Charles Loupiac : “La clientèle est variée, ce qui permet de se faire connaître auprès de nouveaux lecteurs et de vendre davantage.”

L’édition 2018 semble déjà être un succès. Xavier Dufaÿ affiche un air satisfait devant les premières ventes, “C’est dur de dire si il y avait plus ou moins de monde que l’année dernière, mais pour l’instant le chiffre d’affaires de 2018 est supérieur à celui de 2017.”  Une hausse des recettes qui ne peut qu’inciter les bouquinistes à revenir aussi nombreux l’an prochain.

Hugo Brun