
Étiquettes
Alain Touraine : « Les systèmes politiques occidentaux se transforment »
Le sociologue Alain Touraine a animé une conférence ce dimanche lors de la 31e édition du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Il considère que l’occident a atteint un point de rupture politique.

Alain Touraine signe une dédicace au Festival de Mouans-Sartoux (Photo : Arno Tarrini)
D’abord en panne de micro, Alain Touraine a ensuite pu longuement exprimer sa vision d’une société qu’il qualifie d’« hyper-moderne », lors d’un entretien avec le public mouansois. Il affirme que « dans le monde occidental, les grands pays assistent à la chute de leur système politique ».
Alors que le sociologue devait endosser son costume d’auteur, il a livré une véritable leçon d’histoire politique. Premier chapitre de sa leçon, le « candidat de rien du tout, Donald Trump, exerce un retour à l’isolationnisme de la doctrine Monroe ». Alain Touraine explique alors la nature d’une rupture « inédite depuis 50 ans ». Dans sa volonté de « penser global », il fait ensuite le lien avec les autres dérives des démocraties libérales. « On a dépassé une ligne rouge » avec l’élection de Matteo Salvini en Italie, mais aussi celle du premier ministre Hongrois Viktor Orban, symbole du virage anti-immigration qui frappe l’Europe.
Autre révélateur d’une rupture consommée avec l’idéal démocratique européen, le Brexit. Voté en 2016, et effectif à partir de mars 2019, il nourrit débats et inquiétudes. Face au dilemme entre « Hard » et « Soft » Brexit, Alain Touraine émet l’hypothèse d’une aspiration britannique à un rapprochement avec les États-Unis. Selon lui, « une réalité se cache derrière ces dangers : c’est un problème politique global. » C’est dans ce contexte d’effondrement du système politique qu’Emmanuel Macron a « ramassé toutes les cartes , profitant à la fois des rivalités de clans à droite, et l’effondrement idéologique de la gauche. »
Un modèle social aussi remis en cause
« La société se transforme, on assiste à un changement de siècle qui n’affecte pas seulement le système politique. » L’intellectuel français décrit une société en pleine mutation. D’abord un modèle familial qui évolue, avec les familles monoparentales et homosexuelles, mais aussi avec les exemples de la France et la Suède « deux pays où les naissances hors-mariage sont plus nombreuses que les naissances au sein du mariage. » Il évoque aussi l’apparition de mouvements anti-migrants au sein de de certains partis catalogués à l’extrême gauche, autrefois fervente défenseure des réfugiés.
Le modèle social occidental est aussi transformé par l’arrivée des nouvelles technologies. Alain Touraine considère qu’une partie de la population mondiale n’a pas pris le virage du numérique, entraînant d’une dualisation des sociétés : il parle de « Numerical Divide ». Il évoque enfin l’essence des sociétés libérales : « L’industrie, l’État Nation et les institutions libérales sont les trois piliers des sociétés occidentales. Mais ils sont en train de s’effondrer. » Plus encore, on assiste à des transformations massives dans nos sociétés, avec notamment « l’apparition d’anti-mouvements sociaux, qui prônent le retour en arrière. L’un des symboles étant le Djihadisme. »
Le sociologue a enfin révélé le sujet qu’il aborderait lors de son prochain et « certainement dernier » livre : Apprendre à vivre dans des sociétés multiculturelles.
Arno Tarrini et Guillaume Laclotre