Le Voléro Le Cannet Côte d’Azur, nouveau et ambitieux

Le Cannet Volley en pleine métamorphose, il s’agit désormais du Voléro Le Cannet Côte d’Azur. C’est l’aboutissement d’un projet entamé la saison passée aux côtés du club suisse du Voléro Zurich. Son président, l’homme d’affaire helvète Stav Jacobi, devient l’actionnaire majoritaire au Cannet.

Le partenariat est désormais acté entre le Voléro et Le Cannet. Leur dénominateur commun : Stav Jacobi. Ce passionné de volley souhaite faire du Cannet une référence en Europe, et un moteur pour le volley en France à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Dans un contexte économique tendu pour le sport français, Stav Jacobi arrive « avec une autre vision du volley », explique la nouvelle présidente et directrice générale, Jelena Lozancic, déjà présente au club l’an passé. « Il essaie de professionnaliser ce sport même si on a toujours eu le soutien très fidèle de la municipalité », poursuit-elle. « Il veut apporter un nouveau modèle économique que celui qu’il y a actuellement en France pour le volley-ball. On fonctionne en association et ce n’est plus viable » affirme l’ancienne internationale. C’est pour ces raisons que le club passe sous le statut de société, afin de « faire évoluer le volley-ball féminin en France, et donner à notre club une nouvelle envergure nationale et internationale », confie Jelena Lozancic.

Des objectifs sportifs élevés

Des mutations sont mises en place du côtés portif avec le nouvel entraîneur Avital Selinger, ancien coach du Voléro Zurich, et un staff technique plus étoffé. Mais aussi dans l’organisation interne du club avec de nouveaux membres. « Notre équipe administrative est plus complète », relate Jelena Lozancic. Le club a recruté une assistante administrative, une comptable qui gère le secteur financier ainsi qu’une personne dévouée au marketing et au service commercial. « On espère ramener d’autres sponsors et faire du business avec le volley » ambitionne la présidente. Elle ne cache pas l’ambition du club : « On aimerait gagner le championnat et la coupe de France cette saison. On est aussi inscrit en coupe d’Europe (Challenge Cup, NDLR), il s’agit d’aller le plus loin possible ». Pour cela, Le Voléro Le Cannet pourra compter sur une équipe composée de joueuses présentes l’an passé et de nouvelles recrues arrivant de Zurich. Dans une vision plus long-termiste, la ligue des champions apparaît comme l’ambition majeure du club. Pour disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, il faut être champion cette année.

Invitation pour la Coupe du monde des clubs

« C’est une première nationale, aucun club n’a jamais participé à une telle compétition en France », s’enthousiasme Jelena Lozancic. En décembre prochain, Le Voléro Le Cannet Côte d’Azur participera à la Coupe du monde des clubs. « On a envie de donner un nouvel élan, cette participation peut permettre une meilleure visibilité pour le volley, notamment féminin ». Une visibilité aussi pour continuer d’attirer de jeunes joueuses, la formation étant affichée comme prioritaire dans le projet. « On a deux pôles avec le centre de formation à Zurich et le centre de formation ici au Cannet. » L’objectif est d’intégrer des jeunes dans l’effectif professionnel. Symbole d’une nouvelle dimension, le club envisage d’intégrer une nouvelle salle. « Pour le moment, nous restons dans notre gymnase Maillan. Pour l’avenir, il y a un projet de nouvelle salle, tout dépendra des résultats. »

Ana Michelot

Guillaume Laclotre