
Étiquettes
[BuzzlesSnap] Avant les élections de mi-mandat, du rififi aux Etats-Unis
En plus de son actualité quotidienne sur Snapchat, BuzzlesSnap vous propose un retour détaillé sur l’une des actus marquantes de ces derniers jours. Cette semaine, l’affaire des colis piégés aux Etats-Unis.

Des colis piégés ont été envoyés à plusieurs personnalités des États-Unis. Le suspect n°1 serait un fan de Donald Trump.
L’affaire des colis piégés aux Etats-Unis a pris des allures de feuilleton de la semaine. Depuis lundi 22 octobre, treize colis piégés contenant des bombes artisanales ont été adressés à des personnalités américaines. Ces dernières ont pour particularité d’avoir pris fermement position un jour ou l’autre contre le président républicain Donald Trump, et/ou d’être attachés au parti démocrate. Hilary Clinton, Barack Obama, ou encore Robert De Niro ont été visés dans cette opération criminelle (liste complète des personnalités en bas de l’article).

César Sayoc, le principal suspect.
Tous les colis ont été interceptés avant d’arriver entre les mains de leurs destinataires. Un suspect a été arrêté vendredi en Floride : Cesar Sayoc. L’homme de 56 ans est connu des services de police. Il a déjà été condamné à un an de prison avec sursis en 2002 pour une menace à la bombe contre un fournisseur d’électricité. Il apparait comme un partisan des Républicains, fan inconditionnel de Donald Trump.
Si l’enquête n’a pas encore livré toutes ses conclusions sur cette affaire, celle-ci pourrait écorner l’image du parti Républicain à quelques jours des élections de mi-mandat (les midterms) aux USA. Celle-ci doit renouveler, le 6 novembre, les 435 élus de la chambre des représentants, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat américain.
Certains Républicains crient au coup monté de la part des Démocrates pour faire basculer l’élection. Interrogé sur Fox News, l’ancien directeur adjoint du FBI Chris Swecker, a notamment déclaré : « Il ne s’agit pas forcément de quelqu’un ayant épousé une sorte d’idéologie conservatrice et qui viserait les démocrates. Cela pourrait être quelqu’un qui essaie de doper le vote démocrate et susciter de la compassion » (source : lepoint.fr). Donald Trump a lui qualifié l’affaire « d’acte terroriste » et accusé la presse de s’en servir pour le décrédibiliser : « Ces dernières heures, les médias ont tenté d’utiliser les actions sinistres d’un individu pour marquer des points politiques contre moi et le parti Républicain » (source : huffingtonpost.fr).
Hugo SCHERRER, Grégoire ASSOUS, Yeelen TANCHE, Lounès EL MAHOUTI, Khémiss ANTONY, Léopold COURT, Imane BOUNAR
Les personnalités visées par l’attaque :
- Le milliardaire et donateur démocrate d’origine hongroise George Soros, destinataire du premier colis.
- L’ancien président démocrate Barack Obama.
- Son vice-président Joe Biden.
- Sa secrétaire d’Etat Hillary Clinton, candidate opposée à Donald Trump lors de la dernière présidentielle.
- L’ancien ministre de la justice de Barack Obama, Eric Holder.
- L’acteur et réalisateur Robert De Niro, connu pour ses prises de position hostiles à Donald Trump.
- L’ancien directeur de la CIA John Brennan.
- Maxine Waters, élue démocrate de Californie à la Chambre des représentants.
- Cory Booker, sénateur démocrate du New Jersey.