novembre 15

Étiquettes

Une amende record pour la banque UBS

En plus de son actualité quotidienne sur Snapchat, BuzzlesSnap vous propose un retour détaillé sur l’une des actus marquantes de ces derniers jours. Cette semaine, retour sur le procès UBS et l’amende record requise contre la banque.

Accusé d’avoir « en parfaite conscience » et illégalement démarché de riches clients français ainsi que d’avoir caché des milliards d’euros non déclarés, la banque UBS a été condamnée jeudi à une amende record. 3,7 milliards d’euros et 1,6 milliard de dommages et intérêts.

« La banque conteste toute responsabilité pénale dans cette affaire » peut-on lire dans un communiqué. Invraisemblable. Pourtant ce sont bien six prévenus qui risquent des peines de six à 24 mois de prison avec sursis et des amendes de 50 000 à 500 000 euros. Parmi eux Raoul Weil l’ancien numéro trois suisse du géant bancaire.

Les Etats-Unis et l’Allemagne ont préféré régler cela « à l’amiable ». C’est à dire que UBS a versé une somme très confortable au pays et les accusations ont été oubliées.

 

Une amende justifiée pour l’accusation, irrationnelle pour la défense

Le Parquet National Financier a justifié le montant de l’amende par un calcul prenant en compte le montant des sommes dissimulées en Suisse, entre 3,7 et 23 milliards d’euros. Mais aussi en s’appuyant sur les peines déjà infligées pour des affaires similaires.

Alors que les calculs estimaient l’amende à plus de 9 milliards d’euros, le PNF n’a retenu que le remboursement des sommes déjà régularisées par les fraudeurs français d’UBS, c’est à dire 3,7 milliards d’euros.

La filiale française accusée de complicité pour les mêmes motifs, le Parquet National Financier réclame 15 millions d’euros d’amende.

UBS a qualifié cette amende « d’irrationnelle » et promet « de faire valoir ses nombreux arguments de fait et de droit lors des audiences consacrées aux plaidoiries de la défense la semaine prochaine ».

Il reste une semaine avant la fin du procès, UBS ne manquera pas cette chance pour se défendre et nier son implication, comme elle le fait depuis le début du procès.

 

Yeelen TANCHE