
Étiquettes
One Piece : Le manga phénomène cartonne toujours autant
La France est le plus grand consommateur de mangas après le Japon. Une culture nippone portée notamment par le manga d’Eiichiro Oda, One Piece. La sortie du tome 88 de la série, ce mois-ci, marque sa 21eme année de parution, et sa popularité est toujours en pleine croissance.
L’hexagone reste le second pays consommateur de manga malgré une baisse des ventes sur ces dernières années, 40 % des ventes de bandes dessinées sont des mangas. Avec la démocratisation d’internet, l’accès en ligne gratuit aux œuvres des mangakas est de plus en plus simple et rapide. Cela peut expliquer cette diminution des ventes, mais ne concerne pas tous les mangas. Le manga One Piece caracole depuis une quinzaine d’années en tête des ventes . “Depuis ces dernières années on vend de moins en moins de mangas et de bandes dessinées. Mais One Piece est un des rares à avoir toujours autant de succès. Les gens viennent souvent nous demander si nous avons tel ou tel tome en stock”, nous explique le responsable du rayon bandes dessinées de la Fnac.
L’œuvre d’Eiichiro Oda est le manga le plus vendu au monde. Presque 450 millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa création, soit 200 millions de plus que son dauphin Dragon Ball.

En 2017, près de 1 200 000 d’exemplaires de One Piece ont été vendu en France (Crédit : Hugo Brun)
Une communauté toujours présente
Depuis 1997, les lecteurs français suivent les aventures de Luffy et son équipage, un adolescent qui rêve de devenir le roi des pirates. Une histoire qui séduit un lectorat nouveau au fil des années, tout en fédérant les lecteurs fidèles. C’est le cas de Malo, 19 ans et fan de One Piece depuis une dizaine d’années. “Pour moi le manga est populaire car ça fait longtemps qu’il existe, c’est une histoire classique mais qui marche. L’auteur a créé une véritable mythologie autour de son manga et on s’attache beaucoup aux personnages.”
La communauté est très active sur les réseaux et sur Youtube. Des théories fleurissent par centaines chaque jour, sur les forums destinés à cela ou à travers des vidéos. Un grand nombre de youtubers publient régulièrement des « reviews » et des analyses de chapitres , qui sont regardées par des centaines de milliers de fans. Kamalthero et Kytaro, qui tiennent la chaîne youtube Mont Corvo, font partie des plus populaires. Ils comptabilisent presque 200 000 abonnés. Selon eux, c’est « la richesse de l’œuvre qui est son principal atout, et sa première cause de succès ». Ils ajoutent : « One Piece est une épopée et son très grand nombre d’approches thématiques permet à chacun de trouver au moins une chose, personnage, intrigue qui lui correspond et cela quel que soit son âge, son sexe, ses intérêts. »
Et que les très nombreux fans se rassurent : l’aventure n’est pas prête de s’arrêter. Eiichiro Oda a récemment annoncé vouloir publier au moins 120 tomes, soit presque encore huit années de parution.
Hugo Brun
Elliott Sentenac