NRJ Music Awards : Dadju, le petit frère devenu grand

A 27 ans, Dadju vient d’être consacré « Révélation francophone de l’année 2018 » ce samedi 10 novembre lors de la 20e édition des NRJ Music Awards. Le chanteur de RnB est le frère cadet de Maitre Gims, qui lui a donné envie de tenter sa chance dans la musique.

Frère cadet de Maître Gims, Dadju a remporté hier sa première grande distinction musicale en solo (Crédit : NRJ).

Il n’aura fallu qu’un an à Dadju pour se faire un nom dans le monde de la musique et du RnB français. Le 24 novembre 2017, l’artiste sortait son premier album, Gentleman 2.0. Douze mois plus tard, il vient d’être élu par le grand public « Révélation francophone de l’année 2018 » au NRJ Music Awards 2018. Il a devancé notamment Eddy De Pretto, Aya Nakamura, Marwa Loud, Hoshi ou encore Vegedream.

La musique, une histoire de famille

Dadju Djuna Nsungula (son nom complet) n’est pas le premier dans sa famille à s’illustrer dans le monde de la musique. Son père était le chanteur du groupe de musique congolais « Viva la musica » dans les années 70. Et son frère n’est autre que Maître Gims, l’homme aux célèbres lunettes de soleil qui excelle dans le rap, le hip-hop, et plus récemment, la pop et la variété, avec plus de 5 millions d’albums vendus. C’est d’ailleurs en partie grâce à lui que Dadju s’est lancé dans la musique. À force d’accompagner son ainé dans les studios d’enregistrement, il a décidé lui aussi de se lancer dans une carrière de musicien.

En 2012, il fonde un duo avec Abou Tail. Les deux hommes créent le groupe « The Shin Sekaï », et sortent trois albums. Ils remportent ensemble le trophée du « meilleur groupe de l’année 2014 » aux Trace Urban Awards, puis, en 2016, ils décident de privilégier leur carrière en solo. L’album de Dadju Gentleman 2.0 sort un an plus tard. Plusieurs de ses titres cartonnent, tels que Bob Marley (121 millions de vues sur Youtube), Reine (168 millions), Django (57 millions) ou encore Ma Fierté (38 millions) qu’il réalise avec la collaboration de son frère Maître Gims, et Alonzo.

Les révélations francophones de l’année ont de l’avenir

Dans les coulisses du palais des festivals de Cannes samedi soir, Dadju ne cachait sa joie d’avoir raflé la mise dans la catégorie Révélation Francophone : « Ça me fait énormément plaisir d’avoir gagné. On a travaillé longtemps, on a eu beaucoup de résultats, mais ce trophée signifie vraiment quelque chose » a-t-il confié au micro d’NRJ.

À regarder le palmarès de la catégorie, on se dit que Dadju a de bonnes chances de briller dans les années à venir, à l’instar de ces prédécesseurs. Par le passé, Hélène Segara (en 2000), Alizée (2001), Jenifer (2003), Nolwenn Leroy (2004), Christophe Maé (2007), Christophe Willem (2008), Zaho (2009), Joyce Jonathan (2011), Keen’v (2012), Kendji Girac (2014), Louane (2015) ou Amir (2016) ont tous remporté ce trophée, et enchainé avec de brillantes carrières.

Hugo Scherrer