Naya sait mixer les bonnes notes

Concilier études et concerts dans toute la France ? C’est possible ! Naya en est l’exemple parfait. En juin, la jeune chanteuse a obtenu son baccalauréat littéraire avec mention, après avoir sillonné la France pour ses concerts. Retour sur une année hors-norme.

« C’était une année particulière, j’étais beaucoup sur la route. »Pour son année de terminale, la chanteuse Naya, finaliste de l’émission The Voice Kids en 2014, a quitté son lycée général, en Gironde. Avec un objectif en tête : se consacrer pleinement à sa passion qu’est la musique et ainsi pouvoir donner le plus de concerts possibles. Elle décide alors de passer son baccalauréat littéraire avec des cours par correspondance. Un choix audacieux, qui a porté ses fruits. « J’ai obtenu mon bac avec une mention bien, je ne m’y attendais pas,s’enthousiasme la chanteuse. J’ai su réussir les matières avec les gros coefficients, comme l’anglais, ça c’est donc plutôt bien passé. » Elle ajoute également : « Je veux montrerque c’est possible. Il faut se donner les moyens et travailler. »

« Il faut être assidu et rigoureux »

Suite à la sortie de son album en juin 2017, Naya a enchaîné beaucoup de concerts pour en faire la promotion. Elle a notamment eu l’occasion d’assurer la première partie de BB Brune et Brigitte. Ce qui a donné des révisions plutôt… atypiques. « J’ai révisé dans des endroits vraiment improbables, s’amuse-t-elle. Dans les loges ou dans les coulisses pendant un festival par exemple. » Une fois, les concerts passés, il faut pourtant savoir se remettre dans le bain des études, ce qui n’est pas toujours évident. « C’est difficile de se replonger dans les cours, mais il le faut. Avec le CNED (Centre national d’enseignement à distance), j’ai des contrôles à rendre. Il faut être assidu et rigoureux. »Les premières épreuves du baccalauréat commençaient le 18 juin. Et trois jours avant, le 15, Naya était encore sur les routes de France. « Ce jour là j’étais en concert à Reims. Mais à l’instant où je suis sortie de scène, j’ai rouvert mes cahiers. »

Le bac maintenant en poche, elle peut se concentrer sur ses dates et projets à venir. Le 14 septembre est sorti son premier album, « Ruby ». Un projet sur lequel Naya a passé beaucoup de temps. « J’ai travaillé dessus plus d’un an et demi, conclut-elle. C’est vraiment génial de pouvoir sortir un album à 18 ans. » Il y a quelques semaines, un autre album de 5 morceaux est sorti, en collaboration avec l’artiste Eddy De Vega. De nombreuses dates sont aussi prévues jusqu’au mois de décembre, que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook.

 

Gaspard Flamand