
Étiquettes
Et à la fin, c’est le XV de France qui perd

Le centre de l’équipe de France Mathieu Bastareaud après avoir perdu le test match international entre la France et l’Afrique du Sud au Stade de France à Saint-Denis. (Photo de FRANCK FIFE / AFP)
La victoire, la victoire et encore la victoire : les Bleus n’avaient que ce mot à la bouche cette semaine, eux qui ne l’ont connue qu’à deux reprises en 2018, depuis l’arrivée du sélectionneur Jacques Brunel. Tant espérée après de longs mois de doutes, elle semblait pourtant bien réelle lorsque Damian Penaud a récupéré un long ballon frappé au pied par les Springboks. Le tableau affichait 79:58 minutes et 26-22 pour les Français. Il ne suffisait donc que d’attendre quelques secondes puis aller en touche, voire de laisser le ballon sortir pour récupérer la possession. Mais l’ailier, un peu maladroitement, a mis un pied en touche, offrant un dernier ballon aux Sud-Africains. La suite vous la connaissez…
Jacques Brunel « très énervé »
Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel s’est déclaré dimanche « très énervé » d’avoir perdu « un match qu’on ne doit jamais perdre ». En effet, les bleus menaient 23 à 9 à la quarante-deuxième minute après le deuxième essai signé par Mathieu Bastareaud. Mais, dans un premier temps, ils ont laissé immédiatement les Springboks revenir dans le match, encaissant sur le renvoi un essai « casquette », après un cafouillage de Sébastien Vahaamahina. Ils n’ont ensuite quasiment pas vu le ballon. Handre Pollard a ramené son équipe à une longueur, avant que Baptiste Serin ne mette les Bleus à l’abri d’une pénalité sud-africaine portant le score à 26-22. Seul un essai pouvait alors les priver d’un premier succès face à une nation de l’hémisphère Sud depuis 2016 (Argentine) et contre un des trois « grands » depuis 2014 (Australie). Il est donc arrivé après cette pénalité tapée en touche et cette maladresse de Damian Penaud, alors que la sirène allait retentir. Mais le XV de France avait déjà frôlé la correctionnelle quelques minutes plus tôt, avec un essai refusé aux Sud-Africains pour un léger en-avant de passe. Et encore avant, lorsque le retour in extremis d’Arhur Iturria avait évité à Cheslin Kolbe de faire passer les Sprinbgoks devant…
La défaite, cruelle, semble donc finalement logique pour ces Bleus courageux et solidaires en défense mais qui ont manqué de jus et de maîtrise dans la dernière demi-heure. Comme souvent face aux nations du Sud. Ils souhaitaient aborder sereinement la suite de leur série d’automne et les rendez-vous face à l’Argentine, samedi prochain à Lille, et aux Fidji (24 novembre au Stade de France). Ils se préparent au contraire à affronter les Pumas dans l’obligation d’aller chercher une victoire. Un an avant la coupe du monde qui se tiendra au Japon, le XV de France ne convainc toujours pas et l’on craint pour son avenir.
Adrian Rémy