Nouvel épisode dans la série « Succession de Manuel Valls »

Dimanche 18 novembre, c’était le premier tour de l’élection législative partielle dans la 1èrecirconscription de l’Essonne. À en regarder les résultats, c’est l’abstention qui aurait dû remplacer Manuel Valls, cette dernière obtenant le score incroyable de 80%. Mais ce sera Francis Chouat ou Farida Amrani que les électeurs devront choisir le 25 novembre lors du second tour.

La première circonscription de l’Essonne n’a pas fini de faire parler d’elle : depuis plus d’un an, c’est une vraie saga, digne des plus grandes intrigues Netflix. Au sommaire : soupçons de corruption, puis reconnaissance de fraude dans le scrutin, pétition pour demander la démission du député élu, et abandon de siège à l’Assemblée Nationale pour tenter une carrière à l’étranger, ce qui conduit forcément à de nouvelles élections et de nouveaux rebondissements. Tout cela n’aurait bien sûr pas été possible sans l’acteur principal, à savoir Manuel Valls. Une épopée qui risque cependant de s’arrêter dans quelques jours. Le candidat Francis Chouat, maire d’Evry et sans étiquette politique mais soutenu par La République en Marche, a obtenu 30% des suffrages. L’ancien bras droit de Manuel Valls sera opposé au second tour à Farida Amrani, candidate France Insoumise qui a obtenu 18%.

Une gauche divisée…

Il y a un peu plus d’un mois, début octobre, l’ancien premier ministre Manuel Valls avait annoncé sa volonté de devenir le futur maire de Barcelone, laissant ainsi son siège vide à l’Assemblée Nationale. Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté, qui avaient perdu l’élection de seulement 139 voix en 2017, avaient tout de suite annoncé leur envie de revanche, persuadés que l’équipe de l’ancien premier ministre avait triché. Pour rappel, le conseil constitutionnel avait reconnu l’existence de suffrages irréguliers, mais en nombre insuffisants pour annuler l’élection.

 

Pour mettre toutes les chances de leur côté, celles de la gauche et les leurs, ils avaient espéré rassembler plusieurs forces autour de leur candidature. Mais pour un « Front Populaire » version 2018, il faudra attendre. Les deux insoumis se sont retrouvés au premier tour face à Eva Sas, qui représente le PS et EELV, et face à Michel Nouaille, pour le PCF et Génération(s). En vue du second tour, l’écologiste ne va pas donner de consignes de vote, souhaitant laisser le choix à ses électeurs. Le communiste, quant à lui, appelle à voter pour Farida Amrani « sans hésitation ».

FRANCE2017-VOTE-LEGISLATIVE-LFI-PS

Farida Amrani, candidate France Insoumise, sera opposée au second tour à Francis Chouat, soutenu par le parti présidentiel. (© AFP)

Le soir même, sur Twitter, la candidate de la France Insoumise a tenu à remercier ses électeurs. Puis, dans une série de publications sur le réseau social, a rappelé ce qu’elle ferait si elle venait à être élue, tout en dénonçant fortement le parti présidentiel. « Ce soir, les électeurs de la 1èrecirconscription de l’Essonne ont envoyé un message clair,affirme-t-elle. Avec plus de 2300 suffrages recueillis, j’affronterai au second tour Francis Chouat, le candidat de la Macronie et du pouvoir. ». Elle a également reçu de nombreux messages de soutien, venant de différentes formations politiques. Des personnalités comme Olivier Besancenot du Nouveau Parti Anticapitaliste, ou Esther Benbassa d’Europe Écologie Les Verts, rappellent que malgré les désaccords qu’ils peuvent avoir avec la France Insoumise, l’alliance des forces de gauche est importante pour éviter celle de la République en Marche et des Républicains dans cette circonscription.

… et une Macronie rassemblée

Francis Chouat, arrivé en tête au premier tour, a lui aussi de nombreux soutiens politiques. Les cinq autres maires de la circonscription, hostiles à la France Insoumise, lui ont apporté leur soutien. Suite aux premiers résultats, son prédécesseur Manuel Valls l’a félicité sur Twitter. Et en espagnol, preuve de sa bonne intégration dans la péninsule ibérique depuis quelques semaines. « [Francis Chouat] est dans une position très favorable pour faire face dimanche prochain à la candidate du populisme de Mélenchon, avec seulement 17,8% ».

Il ne reste donc plus qu’à attendre quelques jours, dimanche 25 novembre, pour connaître l’issue de ces fabuleuses histoires que sont les élections législatives dans la 1èrecirconscription de l’Essonne.

 

Gaspard Flamand