
Étiquettes
Le shooting photo via Instagram : une nouvelle manière d’avoir confiance en soi
Loudy, jeune lycéenne de 16 ans fait de la photographie depuis trois ans, elle a décidé de mettre ses photos sur Instagram il y a 11 mois. « Au début je prenais juste mes amis pour leur photo de profil Facebook. J’ai fait mes deux premiers shootings suite à des demandes de gens que je ne connaissais pas. Après ça, pas mal de personnes ont commencé à me demander. J’avais beaucoup de photos dans mon ordi du coup j’ai ouvert un compte dédié aux portraits photo. ».
« […] Ça m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi »
Elle profite de ses vacances pour faire passer un maximum de personnes. Un matin à neuf heures, elle doit se rendre à la gare de Poitiers, c’est au tour de Carole, jeune étudiante de la région. Elle est venue accompagnée par trois de ses amies qui ne la quittent pas du regard. Pour elle ce n’est pas une première, elle s’est déjà retrouvée devant l’objectif il y a neuf mois. « Ce qui me plaît dans les shootings c’est qu’on capture un moment unique. On se laisse guider par le photographe et on oublie tout le reste. Ça m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi, ça m’apporte une certaine satisfaction quand je vois le résultat. » Le shooting commence sur la terrasse du Théâtre auditorium de Poitiers. Au début les deux jeunes femmes sont un peu hésitantes. Elles changent d’endroit direction la passerelle. Loudy doit composer avec les aléas du quotidien, les piétons, les bus et les curieux qui s’arrêtent pour regarder. Petit à petit Carole se détend et arrive à comprendre ce que veut Loudy. Pendant 45 minutes, elles se baladent dans le parking de la gare, s’arrêtent au milieu d’un escalator, Carole pose. Puis elles repartent à la recherche d’autres décors. La séance est écourtée à cause du froid, Loudy n’arrive même plus à appuyer sur le déclencheur et Carole ne tient plus en place. Habituellement le shooting dure une environ une heure. Carole et ses amies se réunissent autour de l’écran de Loudy. « Ah oui quand même ça rend hyper bien. Elles n’ont presque pas besoin de retouches ! » avoue Carole en souriant. « J’aime le fait que les gens se trouvent bien alors que d’ordinaire ils n’ont pas confiance en eux. » explique Loudy. Avant de se quitter, Loudy explique qu’elle va trier toutes les photos chez elle, le lendemain, elle enverra tout à Carole qui devra en sélectionner dix. Les dix photos seront retouchées à l’aide d’un logiciel et seront renvoyées à Carole.
Cette pratique est essentiellement basée sur le bouche à oreille
Ces dernières années, un mouvement a émergé sur le réseau social Instagram. De plus en plus de photographes amateurs proposent leurs services au public. L’intéressé envoie une demande pour un shooting via Instagram, le photographe accepte, fixe ses conditions et ses prix. Les prix varient en fonction de chaque individu, un shooting peut coûter entre 15 et 100€. « Je fais les shootings à 15€ pour que tout le monde puisse avoir accès. Ce n’est pas l’argent qui me motive à faire ça c’est davantage le fait de rencontrer de nouvelles personnes que je n’aurai sans doute jamais vu sans la photo. ». Si cette pratique est essentiellement basée sur le bouche à oreille, le processus s’intensifie avec les réseaux sociaux.
Imane Bounar
La demande de photos pour insta est grandissante, comme pour tous les réseaux sociaux. Le soucis, c’est que les photographes habituées à ce réseau social pratiquent des tarifs cassés car ils bossent sans déclaration et font de l’ombre aux professionnels qui payent des charges.