Un conseil des européens en France : un projet pro-européen à Paris

Le projet INCLUDE (Initiatives Nouvelles pour la Citoyenneté Locale et Urbaine des Européens) a été lancé à Paris pour créer un conseil parisien des européens. Tous les parisiens ayant la citoyenneté européenne ont pu candidater avant le 16 novembre 2018.

En Mars dernier, la ville de Paris, en partenariat avec les Jeunes Européens-France et le Forum civique européen, a lancé un projet sur deux ans : le projet INCLUDE (Initiatives Nouvelles pour la Citoyenneté Locale et Urbaine des Européens). L’objectif ? Faire prendre conscience aux parisiens de leur citoyenneté européenne et des droits qui y sont liés pour qu’ils s’impliquent davantage dans la vie de la ville (et notamment dans le but de les faire s’inscrire sur les listes électorales européennes et municipales).

Des actions pour l’Europe, à Paris

 Parmi les actions d’INCLUDE, il y a la création d’un comité consultatif de citoyens européens. Pour cela, les parisiens ayant une double ou triple nationalité ont pu postuler. S’ils sont tirés au sort, ils deviendront membre du conseil parisien des européens. Les candidats ont dû remplir un formulaire sur internet. Frédéric, 26 ans, réside à Paris. Il souhaite faire partie du nouveau projet. « J’ai la nationalité allemande et française, explique-t-il, mais je me suis toujours avant tout senti européen. » Participer à ce projet, selon le jeune avocat, c’est aussi « m’investir davantage pour ma citoyenneté européenne », poursuit-il. Reste à savoir si Frédéric sera tiré au sort dans les prochaines semaines.

Le projet inclut d’autres actions. Un « bus européen d’information » circulera dans les quartiers à partir de la fin 2018 dans le but d’informer les habitants sur leurs droits électoraux et la citoyenneté européenne de façon générale. Il y aura aussi une vingtaine d’ateliers étalés sur les deux ans, ou encore des interventions des Jeunes Européens lors d’événements parisiens dédiés à l’Europe.

 

Léna COUFFIN et Ulysse GOLDMAN