
Étiquettes
La renaissance de la boxe poids-lourds
Mohamed Ali, Mike Tyson, George Foreman… Tant de noms qui ont grandement participé à faire des poids lourds la catégorie reine de la boxe. En manque de souffle depuis la fin de l’ère Tyson-Holyfield-Lewis, cette division reprend du poil de la bête depuis presque 2 ans. Etat des lieux.

Le combat Joshua-Klitschko a posé les bases d’une génération dorée de poids lourds (Crédit : Flickr)
La catégorie des lourds a connu plusieurs périodes dorées depuis le début de la boxe professionnelle. L’époque Joe Louis-Max Schemling dans les années 30/40, puis la période Mohamed Ali, et enfin le phénomène Mike Tyson. Il se pourrait bien qu’on assiste à une nouvelle période dorée actuellement. Après plusieurs années insipides, marquées notamment par l’ultra-dominance de Wladimir Klitschko et l’absence de challengers crédibles, la nouvelle génération menée par les Anthony Joshua, Deontay Wilder, Tyson Fury ou encore Dillian Whyte redonne de l’intérêt aux poids lourds. Et rendre à la catégorie sa fonction de vitrine de la boxe, un rôle rempli ces dernières années par les welters (Mayweather, Pacquiao).
Et c’est très probablement le 29 avril 2017 que ce nouvel âge d’or a commencé, avec le combat entre Anthony Joshua et Wladimir Klitschko. À Wembley, devant 90.000 personnes, les deux boxeurs se sont livré un affrontement d’anthologie, qui se soldera par la victoire du britannique sur l’ukrainien par KO. C’est sans aucun doute ce qui a lancé la « hype » autour de cette nouvelle génération de poids lourds. Une génération qui remplit des stades de 80.000 places en une semaine, avec des évènements de plus en plus médiatisés. Preuve en est, le combat entre Tyson Fury et Deontay Wilder, le 1er décembre, fait parler de lui depuis des mois déjà.
Une renaissance sportive et financière
Au-delà du simple intérêt sportif, ce sont les enjeux économiques qui boostent cette catégorie. Matchroom boxing, le promoteur britannique, est numéro 1 dans le monde actuellement, a fait passer le business de la boxe dans une autre dimension. Chaque combat génère des centaines de millions d’euros et un évènement dans un stade de 80.000 places est presque devenu banal. C’est également grâce au business que la boxe poids lourds est redevenue incontournable.
Après les Joshua-Klitschko, Wilder-Ortiz, Joshua-Povetkin, des combats qui resteront dans l’histoire, qu’attendre des lourds dans un futur proche ? Déjà, le choc du 1er décembre, Wilder-Fury, est à observer et va définir la suite. Le vainqueur affrontera sûrement Anthony Joshua le 13 avril 2019 à Wembley, dans ce qui pourrait être le vrai combat du siècle.
Hugo Brun