Quand le jeu vidéo sert l’humanité

Parfois moqués à cause de leur profession, et mal considérés par une partie de la population, les gamers français ont récolté en un week-end plus d’un million d’euros de dons en faveur de Médecins sans frontières. Preuve que le jeu vidéo n’est pas qu’un simple loisir d’adolescent refermé sur lui-même.

Les gamers du Z Event ont réalisé un véritable coup de force. En deux jours, la cagnotte s’est élevée à un million d’euros en soutien à Médecins sans frontières. (crédit : Timo Verdeil)

Pour collecter un million d’euros, il leur a fallu cinquante-deux heures. Réunis dans le cadre d’un événement caritatif, le Z Event, trente-neuf « streamers » ont diffusé en direct leurs parties sur internet via la plateforme Twitch. Entre le 9 et le 12 novembre, ils ont rassemblé 1,094 million d’euros de dons en faveur de l’association Médecins sans frontières. Plus de 1,5 million de spectateurs se sont connectés dans le week-end pour assister aux « live-streaming ».

Créé il y a deux ans par Adrien « ZeratoR » Nougaret, un des streamers français les plus connus, et Alexandre Dachary alias « Dach », son associé, le Z Event (autrefois nommé Projet Avengers) avait permis de récolter 170.000 euros pour l’ONG Save the Children. En 2017, ce sont plus de 450 000 euros qui avaient été remis à la Croix-Rouge française après 60h de marathon du jeu vidéo. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron avait même réagi sur son compte Twitter. La somme a encore plus que doublé cette année pour dépasser la barre du million.

 

Depuis cinq ans, le live-streaming explose

Preuve de l’intérêt grandissant pour le jeu vidéo et le live-streaming, les vidéos en direct sur la plateforme Twitch sont cinq fois plus visionnées aujourd’hui qu’il y a 5 ans, passant de 72 milliards de minutes pour l’année 2012 à 355 milliards en 2017. Pourtant, le monde du jeu vidéo a longtemps été méconnu puis mal perçu aux yeux du grand public. « Il y a une vingtaine d’année, c’était la honte d’être un joueur, un gamer, on disait qu’on ne faisait rien de notre vie, qu’on était des déchets humains » déclarait Bertrand Fagnoni (connu sous le nom de BestMarmotte) dans l’une de ses vidéos, une fois le million d’euros atteint.

« Ici, c’est Z Event, c’est une équipe. Et c’est vous surtout, la communauté. Vous, les gens qui jouez, et qui parfois vous faites juger. Ne laissez pas les gens dire que vous ne ferez jamais rien de votre vie. » a lancé ZeratoR, ému, en direct devant plus de 250 000 personnes.

Avec une telle somme d’argent récoltée et l’exceptionnelle affluence du grand public durant le week-end, les gamers tiennent une belle revanche. Les donations, elles, permettront d’offrir une assistance médicale d’urgence aux quatre coins du monde, lors de conflits, d’épidémies, ou de catastrophes naturelles.

Nicolas CALOUSTIAN

Lounès EL MAHOUTI

Hugo SCHERRER