Téléthon 2018 : Les promesses de don (encore) en chute

La 30ème édition du Téléthon s’est déroulée dans le week-end du 7 décembre. Dans un contexte très tendu, les promesses de don ont diminué pour la deuxième année consécutive.

Pour la deuxième année consécutive, le Téléthon 2018, qui se tenait le 7 et 8 décembre aura récolté moins de promesses de dons que les éditions précédentes. En 2017, les promesses de don étaient de 75,6 millions d’euros, contre 93 millions d’euros en 2016. Cette année, alors que les trente heures de live de télévision prévues à cet effet venaient de s’arrêter, le chiffre est tombé : 69,3 millions d’euros de promesses de dons, c’est le résultat d’un week-end d’initiatives caritatives. L’édition 2018 se concentrait sur les progrès de la thérapie génique pour guérir certaines maladies génétiques rares du système immunitaire, du sang et du foie. L’édition avait ainsi pour nom « Vaincre la maladie ». La présidente de l’association AFM-Téléthon, qui organise le Téléthon depuis sa création en 1987, Laurence Tiennot-Herment, s’est exprimé quant au succès relatif de cette édition : « Le téléthon 2018 s’est passé dans un climat et un contexte social que l’on connait, qui englobent une pression fiscale sur certains de nos donateurs, notamment des retraités impactés par la hausse de la CSG ». Celle qui est la présidente de l’Association française contre les myopathies depuis 2003 a ensuite ajouté : « Le paradoxe, c’est qu’en cette année 2018, on a pu vraiment montrer des avancées exceptionnelles obtenues grâce à la générosité publique ». Elle a ensuite rappelé qu’il était toujours possible de faire des dons pendant une semaine par téléphone au 3637.  Malgré ces avancées, le nombre de promesses de dons a lui reculé.

Un week-end marqué par les gilets jaunes

Le mouvement des « gilets jaunes » aura, malgré lui, participé à cette édition dont Pascal Obispo était le parrain. Alors que le plateau de France Télévisions pour l’évènement devait être placé sous deux bulles transparentes places de la Concorde, les manifestations ont poussé le groupe à rapatrier son plateau en studio. De nombreuses animations ont ainsi été annulées pour les mêmes raisons de sécurité. C’est le cas de la « Marche des maladies rares » prévue au Jardin du Luxembourg à Paris, ou encore du « loto des enfants » prévu dans l’Hérault, et des « villages du Téléthon », préparés à Bordeaux et à Quimper. Dès le début, Laurence Tiennot-Herment avait annoncé la couleur : « Très clairement, ce sera un Téléthon différent ». Ce n’est pas la première fois que le Téléthon est mis au second plan par un autre évènement, l’édition précédente avait en effet été programmée le même week-end que l’hommage à Johnny Hallyday.

 

Imane Bounar

Léopold Court