
Étiquettes
USC Shop, un morceau d’Amérique à Cannes
Les sports américains sont de plus en plus populaires à travers le monde, notamment en France. Mais, malgré cet intérêt grandissant, il n’existe que très peu de boutiques de produits liés aux sports US. Ce qui est le cas à Cannes, où depuis 8 mois USC Shop propose tout un tas d’objets venant de l’autre côté de l’Atlantique. Zoom sur un magasin pas comme les autres.

USC Shop se trouve sur la rue Edith Cavell, derrière la gare de Cannes (Crédit photo : Elliott Sentenac)
Allan Drevon gère la boutique USC Shop depuis deux ans. L’entrepreneur vend du marchandising des quatre grandes fédérations de sport américains : la NFL (football américain), la NBA (basketball), la MLB (baseball) et la NHL (hockey sur glace). Le magasin propose vêtements, objet de décoration ou des produits rare comme des casques signés par des joueurs NFL. L’aventure comme il y a deux ans à Nice. « C’est sans doute la folie qui m’a poussé à créer la boutique. A la base je ne vendais des produits que sur internet et petit à petit j’ai acheté des locaux jusqu’à arriver sur Cannes il y a 8 mois pour avoir une boutique plus grande », explique ce fan de sport us.
S’il a monté sa boutique, c’est parce qu’il se rend vite compte que le business des sports us était totalement délaissé en France. Bien qu’il existe des boutiques spécialisées sur le basketball, ou même des magasins de casquettes et de mode urbaines qui proposent quelques produits liés aux sports US, USC Shop est un cas presque unique en France. Il n’existe que deux boutiques dans tout le pays qui proposent des objets liés aux quatre sports américains, mais comme l’explique Allan : « Aujourd’hui, en France, y’a que moi qui fait les 4 principaux sports américains à fond ».
Avec le basket en tête de file, les sports US sont apparus dans l’hexagone dans les années 90. « Aujourd’hui les sports us se développent de plus en plus mais ce n’est pas non plus une super expansion. Ils ont toujours été là. Mais quand on voit qu’en Allemagne le sport numéro 2 c’est le football américain on peut se poser des questions », souligne le gréant d’USC Shop. Avec l’arrivée d’internet les sports outre-Atlantique se sont démocratisés. Le basket est très populaire en Europe mais les trois autres sports peinent à s’y imposer. Même si le football américain connaît une forte hausse d’intérêt, depuis une dizaine d’années. « Sur 100 clients qui viennent pour du basket ou du football américain, 40% achètent des produits de foot us », confirme Allan.
La fréquentation change aussi en fonction de l’actualité. « Pour le Superbowl on a un pic d’affluence mais aussi en fonction des nouveaux arrivages de collections et des transferts. Par exemple, cet été avec l’arrivée de LeBron James aux Lakers tout le monde voulait des vêtements de l’équipe », décrit l’aficionado du pays de l’oncle Sam.
Hugo Brun
Elliott Sentenac