décembre 16

Étiquettes

2018 : Nouveau record d’émission de CO2

Le rapport du Global Carbon Project, publié le 5 décembre dernier, alarme sur le taux mondial d’émission de CO2. Selon les estimations des scientifiques, en 2018, une hausse de 2,7% pourrait être enregistrée.

À quelques jours de se souhaiter la bonne et nouvelle année, les scientifiques réunis pour le projet de recherche mondiale Global Carbon Project, nous rapportent les chiffres de leur dernière étude. + 2,7% de CO2, auraient été rejeté dans l’atmosphère au cours de l’année. En 2018, ce seraient 37,1 milliards de tonnes de CO2 qui auraient été émis notamment dû à la consommation d’énergies fossiles, la déforestation et à l’industrie. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis sept ans. L’accord de Paris et son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre semblent loin.

L’année dernière l’augmentation s’élevait à 1,6%. Depuis l’Ere industrielle, 2000 Gigatonnes de CO2 ont été émises dans l’atmosphère par l’activité humaine. Le CO2 émit, est, pour la moitié dans l’atmosphère causant l’augmentation de l’effet de serre et le réchauffement climatique. Le reste se perd dans l’océan, les sols ou la végétation. 

La Chine et l’Inde principaux responsables de la hausse

Les émissions de la Chine en 2018, ont fait un réel boom augmentant de 4,7%. La Chine est le pays rejetant la plus grande quantité de CO2 suivi par les États-Unis (+2,5%) et de l’Inde (+6,5). Les chercheurs expliquent la hausse américaine par un hiver et un été extrême, sollicitant l’utilisation de chauffages et climatiseurs. Pour la Chine et l’Inde, c’est l’augmentation de la consommation du charbon qui serait responsable de la hausse des rejets de CO2. Notons qu’en Europe, les émissions ont reculé de 0,7%, avec des disparités en fonction des pays. 

« Les émissions vont continuer à grimper »

« Les émissions doivent chuter de 25 % d’ici à 2030 pour ne pas dépasser 2 °C de réchauffement, et de 50 % pour rester en deçà de 1,5 °C, selon les objectifs de l’accord de Paris conclus en 2015 », rapportait au journal Le Monde, Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Le risque, si les émissions continuent d’augmenter à un rythme soutenu tel que 3 % par an, c’est un réchauffement global de plus de 4 °C. Pour le climatologue Kevin Anderson, de l’Université de Manchester, « il est temps d’ouvrir les yeux, les émissions vont continuer à grimper ». Les scientifiques du Global Carbon Project ont présenté leur étude annuelle au moment même où 196 États sont réunis pour la conférence mondiale sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne.

Aurore Coulon