
Étiquettes
Le Martinez : un hôtel prestigieux qui s’engage
Le Grand Hyatt Martinez situé sur le boulevard de la Croisette, a été le premier hôtel de luxe français récompensé du label Green Globe en 2010, certification internationale de tourisme durable. Conscient de son impact environnemental, le Martinez s’est engagé à mettre en œuvre des pratiques plus durables dans toutes ses activités. Son personnel, ses fournisseurs ainsi que sa clientèle sont sensibilisés et participent tous à cette démarche. Nettoyage du linge de chambre sur demande, mise à disposition de vélos, réduction des transports et des emballages, économie d’électricité, recyclage et compostage… Autant d’actions fondées sur le respect de l’environnement qui portent aujourd’hui leurs fruits.

Le label et son programme de certification ont été créés en 1999 par l’ONG australienne Green Globe. (© Florence Gardrat)
Tout commence en 2009, lorsque sont fêtés les 80 ans de l’hôtel. « C’était un souhait du comité de direction de l’époque de faire certifier l’hôtel, tout le monde commençait à s’intéresser aux questions environnementales» souligne Florence Gardrat, responsable qualité et environnement au Martinez. Le choix se porte alors sur le référentiel international Green Globe, qui touche aux trois piliers du développement durable. Son système de notation est en revanche très exigeant avec plus de 300 critères à respecter et demande aux candidats une amélioration continue. En 2010, le Martinez devient alors le premier hôtel en France certifié Green Globe suivi quelques années plus tard par le Carlton et le Grand Hôtel.
Une rénovation chiffrée à 150 millions d’euros à la charge du groupe Hyatt
Pour réaliser ces travaux d’investissements, le Martinez a dû fermer ses portes l’hiver dernier et partiellement l’année précédente. Au-delà de la décoration intérieure, il s’est équipé d’un échangeur de chaleur, la piscine (qui était chauffée toute l’année) a été retirée et laisse place désormais à un grand jardin. Par ailleurs, l’hôtel est passé à l’utilisation totale de l’éclairage à LED, et la luminosité dans les couloirs diminue la nuit. Cet investissement a évidemment pour objectif de réaliser des économies d’eau ou d’énergies et surtout de respecter un peu plus l’environnement.
« On souhaiterait proposer aux clients la location de paddles et de canoës »
Sur l’eau les sources de pollution liées aux activités nautiques, comme le jet-ski, sont nombreuses, surtout l’été. « On souhaiterait donc privilégier la location d’embarcations silencieuses et sans carburant comme le paddle ou le canoë » commente Florence Gardrat. Ainsi, les clients resteront en harmonie avec le milieu marin. Mais ces propositions d’activités « douces » ne sont pas les seuls engagements que le Martinez ait pris en matière d’environnement. Les responsables ont prévu de former une quarantaine de chefs de service aux écogestes. Par ailleurs, les salariés essayent de ne rien jeter pour recycler un maximum. Les stylos, les bouchons en plastique, en liège ou encore les lunettes sont recyclés et les bénéfices sont reversés à l’association de sensibilisation Méditerranée 2000. La certification Green globe est donc une grande avancée en matière de développement durable, encourageant les différents hôtels certifiés à s’améliorer continuellement pour permettre la protection des espaces maritimes et de l’environnement.
Valentin Rivollier