janvier 23

[Carte-Blanche] Matchs d’improvisation : une pratique encore méconnue du grand public

Dimanche soir, au théâtre l’Éclat de rêve à Cannes se déroulait un match d’improvisation de la troisième saison des Wikiligues. Pour cette soirée organisée par la Ligue d’improvisation cannoise (L.I.C), l’équipe « Antibea » d’Antibes affrontait les « Radit » de Toulon. Une ambiance chaleureuse et conviviale, malgré les équipes réduites. 

Des thèmes pour tous les goûts : superstition, sagesse africaine, usurpation d’identité… 

L’équipe d’Antibea et les Radit ©Flavie Thivol

Une vingtaine de personnes mais un tonnerre d’applaudissement. Toutes les générations étaient représentées dans le public. Regroupant habitués et curieux venus tout spécialement pour l’occasion. La proximité entre les artistes et le public, habituellement présente lors des matchs, était renforcée par la petite taille de la scène. Les spectateurs ont même pu participer à une improvisation lors de la deuxième manche. Une ambiance chaleureuse mais pas inédite lors des matchs, comme le précise un joueur d’Antibea : « l’ambiance dans les matchs est toujours bon-enfant ». Entre les blagues de l’animateur et de l’arbitre, les improvisations s’enchainent, revenant souvent sur la même thématique : Macron et les gilets jaunes. Des représentations de l’actualité dans des mises en scènes burlesques. 


“ Ce qui me plaît c’est de construire quelque chose à partir de rien”

Habituellement composées de 6 membres, respectant une parité totale, les équipes étaient pour cette soirée réduites à 3. Vêtus de maillots de hockey-sur-glace, comme le veut la tradition, les joueurs s’affrontent lors d’improvisations “mixtes” ou “comparées”. La première version consiste à une représentation commune, où les deux équipe construisent une histoire et des personnages. Chemss, un des joueurs d’Antibea, précise que “ce qui [lui] plait dans le théâtre d’improvisation c’est le fait de construire quelque chose à partir de rien”. La deuxième permet aux équipes de s’affronter une par une. Un art théâtral composé de règles pratiques, mais aussi morales. L’écoute et le respect sont les principales valeurs. A contrario du jugement et du “non” qui sont à bannir du parquet. Ce qui plaît également au public c’est d’être “acteur”, comme nous indique Marceline Chlous, présidente de l’association L.I.C, puisque c’est lui qui vote pour son équipe préférée à la fin de chaque improvisation. 

Toutefois, cette discipline reste encore trop méconnue, d’après les artistes. Pourtant, ils ne cessent de promouvoir ses bienfaits dans la vie de tous les jours :  “ça m’a aidé dans la vie, au niveau de l’écoute, de la confiance en soi et de l’ouverture aux autres”, admet Philippe Zéro d’Antibea. Les cours sur Cannes sont accessibles de “17 à 77 ans”, chaque semaine à la maison des associations. Le théâtre d’improvisation permet surtout de “lâcher prise” et “s’amuser” soulignait les joueurs d’Antibes entre deux blagues.


Tom Menetrey

Flavie Thivol