[Start UpDate] Skavenji, un nouveau rapport à l’énergie

Skavenji est une start-up niçoise qui a développé le moyen de produire, chez-soi, une partie de sa consommation d’énergie électrique. Créée fin 2016, l’entreprise a mis au point la Skavenji Box, un dispositif qui convertit en électricité l’énergie mécanique issue d’équipements tels qu’une éolienne ou un vélo. Pour l’instant, un seul prototype de transformateur est en état de marche mais il est d’ores et déjà possible de précommander une Skavenji Box afin d’aider l’entreprise à se développer.

Son créateur, Gaël Desperriès, est un ingénieur spécialisé dans l’énergie. Après être passé par de grands groupes industriels et avoir pris conscience des conséquences négatives de leur activité sur l’environnement, il a décidé de se lancer dans l’énergie verte.
Financé par le crowdfunding (levée de fonds participative par internet) via la plateforme Zest, son projet a aussi été accompagné par l’incubateur de start-up Paca-Est, qui aide de jeunes entreprises de la région à porter leur projet.

Gaël Desperriès nous a reçus à la pépinière du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Nice, peu avant son départ pour le Consumer Electonics Show (CES) à Las Vegas. Il s’agit du plus grand salon de l’innovation technologique au monde, auquel Skavenji est conviée. Pour Start UpDate il revient sur son parcours professionnel, ses motivations, et ses objectifs à travers son projet.

Antonin Blanc, Martin Bobet, Martin Bizeray, Thomas Gallon,
Etienne Le Van Ky, Félix Paulet
Projet Editorial Start UpDate