
Étiquettes
[L’Extra-Ordinaire] Des Niçois s’engagent à aider les sans-abri
Plus d’une centaine de sans-abri niçois ont des difficultés pour se nourrir au quotidien, des habitants ont décidé d’agir.

Louche à la main pour certains, bol de soupe chaude pour d’autres, il est 19 heures, des Niçois se réunissent autour d’un repas chaud. Un repas que des habitants ont choisi de préparer eux-mêmes pour les sans-abri. À la pizzeria l’Atelier de Julien, le propriétaire, Julien RONDA a organisé une distribution de soupe populaire. Jeudi 3 janvier, en début de soirée, une trentaine de personnes sans domicile fixe s’est retrouvée pour manger « ils étaient très contents, ils nous l’ont dit plusieurs fois ». Un citoyen parmi tant d’autres qui s’investit dans l’aide aux personnes en difficulté. Ce n’est pas le seul. Béatrice et Tania décident il y a six ans de créer Actions du Cœur. C’est un groupe d’amis qui marchent dans les rues de Nice tous les samedis soirs pour distribuer gratuitement « sandwichs, soupes et repas chauds » aux sans-abri.
La volonté d’être indépendant
Béatrice explique qu’ils s’autofinancent. Ils se débrouillent pour obtenir de l’argent ou des denrées. Une « cagnotte en ligne, des tickets restaurant ou des dons » leur permettent de s’approvisionner en nourriture. Un restaurant, le Tandoori Flam, ouvre ses portes à Actions du cœur pour cuisiner dès 15 heures : « En moyenne, on fait 100 repas par samedi ». Le patron de ce restaurant indien offre également une centaine de repas par mois. « C’est un groupe très fédéré » s’enthousiasme Béatrice, elle assure qu’ « il n’y a pas de hiérarchie, chacun s’investit comme il en a envie et peut donner son opinion », une liberté plus compliquée à obtenir au sein d’une association selon elle. Cette année, pour Noël, une « centaine d’habitants de Nice » ont participé à la maraude, habituellement ils sont une « dizaine » chaque soir. Même ambiance amicale et généreuse pour l’Atelier de Julien qui s’est entouré de Gabriel LEVY, gérant de l’entreprise La Famille Primeur qui a fourni gratuitement tous les légumes nécessaires à la création de la soupe. Béatrice et Julien veulent poursuivre leur démarche solidaire avec leur « bande de potes » pour pouvoir rester indépendants.
« C’est uniquement une envie personnelle »
L’objectif premier de Julien Ronda est le partage : « nous on le fait avec le cœur, on le fait pas pour la pub ». Ici, l’humain prime sur le politique : « je ne veux surtout pas en faire » précise-t-il avec conviction. Il sourit et ajoute que « chaque année à Noël, [il fait] une action […] ça [lui] fait super plaisir ». « C’est uniquement une envie personnelle » certifie Béatrice. Son engagement qu’elle qualifie de “très enrichissant” lui permet aussi de transmettre ‘’certaines valeurs importantes’’ à sa fille. Celle-ci participe aux maraudes depuis 6 ans. Aujourd’hui, Béatrice connaît pratiquement tous les sans-abri de Nice “il y en a 50 à Garibaldi, 30 au port et dans les autres quartiers ça varie”. Quand on lui demande si la ville de Nice aide les sans-abri, elle rit et affirme que la mairie essaie simplement « de les sortir de la ville ». Pour empêcher les pouvoirs publics de les mettre à l’écart, Béatrice continuera d’organiser des maraudes. Julien quant à lui, espère réitérer son action prochainement : « si on peut recommencer, on le fera ».
NOYAL Lisa et PARRADO Romane