février 02

[Carte-Blanche] Break The Floor : une compétition mondiale de breakdance à Cannes

Ce dimanche 27 janvier les meilleurs breakdancers du monde étaient réunis au Palais des Festivals de Cannes, pour le spectacle annuel « Break The Floor ».

Après presque trois heures trente de spectacle, les Japonais de Found Nation exultent. Ils viennent de remporter la 13ème édition de Break The Floor, la 10ème organisée sur la Côte d’Azur. Comme chaque année, ce spectacle regroupe les meilleurs talents mondiaux du breakdance et de la danse hip-hop. Sur une musique funk ou hip-hop, les danseurs de breakdance (aussi appelés Bboys) enchaînent les chorégraphies dynamiques et acrobaties spectaculaires. Ce style de danse est né en même temps que la musique hip-hop dans les quartiers populaires aux États-Unis. Le concept de « battle » fait partie du breakdance ; deux équipes se défient chacune leur tour et proposent leurs meilleures figures, toujours dans un bon état d’esprit. Dans le cadre de compétition comme Break The Floor, un jury départage les deux concurrents à la fin d’un temps donné (différent en fonction des tournois). Cette année c’est donc l’équipe Found Nation qui a remporté la compétition de breakdance face aux sud-américains de Unity Warriors. Brésil, Ukraine, Chili, Algérie, les Bboys sont venus du monde entier pour s’affronter lors de cette édition placée sous le thème du handicap.

Le handicap sur le devant de la scène

L’organisation Break The Floor a mis en avant cette année les danseurs en situation de handicap physique. Ces Bboys n’ont rien à envier aux danseurs valides, ils compensent leur difficulté par une créativité et un sens du spectacle époustouflant. Avec la fondation de la ville de Cannes, les breakdanceurs se sont rendus toute la semaine dans les écoles et associations pour sensibiliser les Azuréens au handicap. Ainsi dimanche soir, les 2300 spectateurs étaient majoritairement des familles ou étudiants. Créé à Cannes en 2007, Break The Floor promeut également les talents de la commune, comme Lisandro Cuxi. Le jeune chanteur, avant de participer à The Voice, était à Break The Floor 2016. Cette année également deux jeunes chanteurs étaient présents, pour une parenthèse musicale entre deux battles de breakdance.
Le danseur invalide Haipeur a conclu la soirée par une performance émouvante en béquille, sur une musique classique. Le Palais des Festivals a réservé une « standing ovation » pour saluer la prouesse du Bboy, avant que tous les autres artistes le rejoignent sur scène. Les applaudissements nourris à la fin du show traduisent encore une fois la réussite de Break The Floor.

Hugo Metreau