février 02

Étiquettes

Des applications locales dans l’ère de la féminisation


Des applications niçoises de chauffeures privées et de sorties entre amies se mettent au service des femmes. (Photo: Google Images)

Elles s’appellent Ladies Drivers et Copines de Sortie, et elles sont toutes deux issues de la Côte d’Azur. Ces deux start-ups n’ont pas la même vocation, et pourtant la portée féministe est présente chez les deux. Ladies Drivers se veut Uber 2.0 : une application qui propose des transports en taxi, assurés exclusivement par des femmes. Copines de Sortie, quant à elle, est une application mobile qui propose un service de rencontres amicales et exclusivement entre femmes pour “une réelle solidarité féminine.”

Des applications inspirées par des expériences personnelles

93% des chauffeurs de taxi sont des hommes.” C’est ce que met en avant Laura Guido, elle-même ancienne chauffeure et fondatrice de Ladies Drivers, pour expliquer son application. Si la clientèle, à 90% féminine, apprécie la sécurité ressentie lorsque le chauffeur est une femme, surtout la nuit, c’est un effet secondaire. Son but premier était d’égaliser un corps de métier encore trop masculin. “En général, lorsqu’on pense chauffeur de taxi, on pense à un homme. Le logo de Chauffeur Privé est d’ailleurs une cravate.
Patricia Ruelleux, elle aussi, a créé son application à la suite de son expérience personnelle. Arrivée à Nice, ne connaissant personne , elle réalise lors d’un dîner en solitaire, au restaurant, qu’elle veut être accompagnée. Mais pas d’un homme : “Il y a forcément une ambiguïté […], une injonction de séduction.” La présidente de Copines de sortie admet penser que la majorité des sites de rencontres “tournent surtout autour du sexe.” Elle veut rencontrer des amies pour “ne plus être seule”. Patricia réalise qu’il n’existe pas d’application dans ce genre-là : elle décide de créer sa propre start-up, et lance Copines de Sortie en février 2018.

On n’exclut pas les hommes, on valorise les relations entre femmes.”

Que dire des accusations de sexisme envers les hommes ? Pour Patricia, “on oublie qu’on a le droit de se retrouver entre femmes. S’il y avait moins d’ambiguïté entre les hommes et les femmes ce serait plus simple. […] On n’exclut pas les hommes, on valorise et redonne leur place aux relations amicales entre femmes.” Du côté de Ladies Drivers, Laura explique que l’application reste ouverte à tous. Seules les chauffeures sont exclusivement des femmes, un choix justifié par le manque de parité dans le milieu .

Fanny Gallezot – Iman Taouil