février 04

Étiquettes

[L’Extra-Ordinaire] Combat contre les animaux dans les cirques

Le collectif #BalanceTonCirque dénonce l’exploitation des animaux dans les cirques et prône la protection animale


La manifestation du collectif #BalanceTonCirque le 26 janvier dernier à Cannes. ©Lauryne Guignard

Interdire les animaux dans les cirques et se tourner vers la transition écologique : telles sont les revendications du collectif #BalanceTonCirque. Ce groupe, créé il y a environ un an, composé d’un noyau de 4 personnes, s’occupe de toute l’organisation. Pour autant “il n’y a pas de hiérarchie” confie Laura, porte-parole du collectif. La mise en ligne d’une vidéo sur leur page Facebook, reprise du tube “Basique” du rappeur Orelsan, “a été vue plus de 20 000 fois”. Depuis, près de 900 personnes se sont jointes au mouvement. Le collectif a annoncé vouloir encourager la prise de conscience du gouvernement sur le problème qui se déroule au sein de ces chapiteaux. Le but : “élargir notre portée au niveau national” grâce à l’instauration d’une loi qui interdit les animaux dans les cirques. “Nous sommes tous investis dans la transition écologique”, n’avoir plus que des éco-cirques semble être une solution: “c’est extraordinaire, tout y est renouvelable, c’est une consommation locale”.

« Des conditions de vie inacceptables »

« Les animaux qui sont exploités pour les spectacles, ont des conditions de vie inacceptables » déplore Laura. Elle raconte que les membres actifs entrent dans les cirques en tant que spectateurs mais en ressortent pour dénoncer ce genre de divertissement. « C’est facile : on entre, on prend des photos et on les poste sur les réseaux sociaux », et le monde réagit, souvent avec indignation. À travers ces clichés on y voit des “singes en cage, des tigres tourner en rond” c’est “insupportable” confie Laura. De sorte qu’avec toutes ces dénonciations, le collectif se met à dos les circassiens “il y a beaucoup de provocations de leur part”.

La solidarité au rendez-vous

Le collectif #balancetoncirque n’est pas le seul groupe à se battre contre la captivité des animaux. Il y a une grande solidarité entre chaque association, et tous s’entraident. On peut compter sur 269 Life France, One Voice, le collectif animalier du 06 ou encore le groupe anti-captivité, dans de nombreuses manifestations pour former une “marche unitaire”. Ils veulent avoir un maximum d’impact en organisant des actions collectives. Le collectif a notamment participé à la flashmob du Groupe Anti-Captivité, contre la captivité des animaux dans le parc aquatique de Marineland, à Antibes.

De nombreux projets en tête

Le collectif #BalanceTonCirque a des projets plein la tête, et des actions déjà bien engagées. Ils multiplient les manifestations. Ils ont notamment fait des “sittings devant les mairies à l’occasion de conseils municipaux”, ou encore des actions devant les cirques pour montrer leur colère. Tous ces actes sont en général couverts par la presse locale, pour plus de visibilité. Ils filment eux-mêmes pour alimenter leur page Facebook. On peut retrouver sur YouTube, un clip cover d’Orelsan, où ils prônent la protection animale. Une grande marche s’est par ailleurs déroulée ce samedi, à Cannes. Le mouvement qui portait le nom « STOP AUX ANIMAUX DANS LES CIRQUES » a été soutenu par près de 150 manifestants (information de Nice-Matin), habillés de noir en signe de protestation. De la gare du centre de Cannes jusqu’au carrousel à côté de l’hôtel de ville, toutes les rues stratégiques ont entendu des slogans tels que “non, non, non à la captivité” ou encore “une seule solution, une loi à Matignon”. D’autres projets sont en prévision : davantage de sittings devant la mairie de Cannes. Pour cause, « la mairie de Cannes ne s’est pas prononcée sur le sujet alors que d’autres mairies l’ont faits ».

Lauryne GUIGNARD et Romane PARRADO