février 12

Étiquettes

Brexit : Theresa May a « besoin de temps »

Nouvel épisode dans le long feuilleton du Brexit. Ce mardi, la première ministre britannique Theresa May s’adressait aux députés afin d’expliquer l’avancée et l’état actuel de l’accord du Brexit par rapport à l’Union Européenne, qui avait rejeté la version initiale du Brexit en janvier dernier.

Et il va falloir encore un peu de temps pour pouvoir livrer un nouvel accord. C’est en tout cas ce qu’a demandé la chef de gouvernement au Parlement : « Après nous être mis d’accord avec l’UE sur des discussions supplémentaires, nous avons à présent besoin de temps pour achever ce processus ».

La leader des conservateurs a également annoncé vouloir rencontrer et échanger avec des dirigeants des 27 pays membres de l’Union Européenne dans la semaine.

Le Brexit aura lieu le 29 mars

Les discussions avec l’Union Européenne risquent de durer encore longtemps, si l’on en croit les dires de Theresa May, mais la date butoir arrive à grands pas.

Le négociateur en chef du côté de l’UE, Michel Barnier, est lui aussi prêt à continuer les discussions après l’échec de la première version : « Il est clair de notre côté que nous n’allons pas rouvrir l’accord de retrait, mais nous allons poursuivre nos discussions dans les jours à venir ».

Les deux parties ont jusqu’au 29 mars pour se mettre d’accord, date définitive de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.