
Étiquettes
Loi sur l’école : le drapeau français et la Marseillaise bientôt obligatoires dans les salles de classe
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit un amendement d’Éric Ciotti qui rend obligatoire la présence du drapeau tricolore et européen ainsi que la présence de l’hymne national dans l’enseignement primaire et secondaire.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur « l’école de la confiance », les députés ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, un amendement d’Éric Ciotti (LR). Il prévoit dans sa rédaction finale que la présence du drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, du drapeau européen ainsi que les paroles du refrain de l’hymne national seront obligatoires dans chacune des salles de classes du territoire.
Le ministre de l’Éducation favorable à l’amendement
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, favorable à la disposition, a jugé « important » de continuer à « jouer le jeu de l’ouverture au débat parlementaire » en prenant aussi en compte les propositions de l’opposition. Il a assuré que la mesure pourrait s’appliquer « de façon très simple » dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degré.
Éric Ciotti a salué « une avancée importante »
Le député LR des Alpes-Maritimes qui avait proposé la présence du seul drapeau français initialement, a salué « une avancée importante ». Les débats sur cet amendement, examiné tardivement, ont donné lieu à de vives protestations des élus de gauche, frustrés de ne pas avoir pu s’exprimer. Michel Larive, député LFI de l’Ariège, a jugé « suffisante » la présence des drapeaux aux frontons des établissements, estimant que « les écoles n’étaient pas des casernes ».
Une seconde délibération
Face aux nombreuses réactions de l’opposition, le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Bruno Studer (LREM), a demandé une seconde délibération concernant cet amendement. Celle-ci devrait avoir lieu à la fin de l’examen du texte, d’ici vendredi.
Valentin Rivollier