Pourquoi les ours polaires envahissent un archipel russe

Une cinquantaine d’ours polaires ont pénétré l’archipel russe Nouvelle-Zemble. Pourquoi ont-ils ce comportement ? Voici quelques raisons

Un ours rentre dans un immeuble en Nouvelle-Zemble. (Crédit BBC)

Une invasion d’ours polaires, depuis décembre dans l’archipel arctique de Nouvelle-Zemble, dans le sud-est de la Russie. Une cinquantaine de ces prédateurs rendent régulièrement visite à la population, poussant l’administration à décréter l’état d’urgence.

De nombreuses vidéos prises par les habitants de Belouchia Gouba, plus grande ville de l’archipel, montrent des ours blancs à proximité des habitations, fouillant dans les poubelles et rentrant même parfois dans les maisons ou les immeubles. Comment en est-on venu là ?

Si l’ours polaire se rend aussi près des maisons, c’est parce qu’il n’a pas le choix. En effet, il est une espèce au statut « vulnérable », selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Sa survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Alors, si le mammifère en est venu à envahir la zone de Nouvelle-Zemble, c’est parce que son environnement naturel disparaît et qu’il peine à se nourrir.

La fonte des banquises en Arctique  

Images satellites de la fonte des glaces en Nouvelle-Zemblee. (Crédit Google Earth)

Grâce aux images satellites du site Google Earth, la disparition des banquises est facilement identifiable. Le réchauffement climatique causé par l’activité humaine serait principalement à l’origine de la fonte des glaces, selon la communauté scientifique internationale.

L’ours qui est un mammifère semi-aquatique voit donc son milieu de vie, la région arctique, disparaître d’année en année. Ce qui serait à l’origine de sa perte, mais pas que.

La chaîne alimentaire de l’ours mise en péril

L’ours polaire est carnivore. Il se nourrit essentiellement de phoques ou de morses. Leur présence est impossible en l’absence de banquises. Par ailleurs, ces phoques se nourrissent, eux, de nombreux poissons dont le cabillaud. Un maillon de la chaîne qui est abondamment pêché par l’Homme.

En manque de nourriture et de banquise, les populations de phoques diminuent : l’ours blanc est donc contraint de se rapprocher des hommes pour se nourrir.

Léna Couffin et Philémon Stinès